Avantages et impacts de la formation professionnelle en entreprise

La formation professionnelle en entreprise répond à un double enjeu : d’une part, permettre aux non diplômés et aux demandeurs d’emploi de se former et d’autre part, offrir aux entreprises la possibilité de faire évoluer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux réalités du monde de demain.

Des formations sur-mesure

La formation professionnelle des salariés permet à ces derniers d’acquérir de nouvelles compétences et de préserver leur employabilité tout au long de leur vie salariale. Les responsables de formation ont comme objectif de proposer aux salariés des formations adaptées à chacun d’eux tout en étant cohérentes avec la stratégie de l’entreprise. À cet effet, les formateurs peuvent compter sur deux acteurs prépondérants pour les accompagner : les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et les organismes de formation qui devront appréhender et prévoir les besoins des entreprises. Ainsi, les organismes de formation, comme http://www.cesi-entreprises.fr, proposant une offre sur-mesure apparaîtront avec un avantage certain au vu des enjeux de la formation professionnelle.

 

 

Les impacts positifs

Concernant l’évaluation des apports de la formation professionnelle pour les entreprises, selon une étude du CÉREC (Centre d’études et de Recherches sur les Qualifications), 22% des entreprises de 1 à 49 salariés ont remarqué les impacts positifs de la formation professionnelle sur leurs performances économiques, alors que pour les structures de 500 salariés et plus, le chiffre se réduit à 19%. Pour les entreprises, les apports avantageux de la formation professionnelle sont donc davantage visibles dans les petites structures.

Charge de travail importante pour les TPE

La réussite d’une formation professionnelle en entreprise dépend aussi du renouvellement des formations. Pour les petites entreprises, les obligations de formation professionnelle représentent un coût assez conséquent. Cependant, 62% des TPE ayant pris part à l’étude, estiment que la charge de travail de leurs employés est déjà assez importante et pensent que ceux-ci ne peuvent pas dégager plus de temps pour la formation. La cause principale du manque de formation en entreprises très petites n’est donc pas uniquement liée au coût de financement.

Related Post

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.