L’éclairage LED gagne du terrain dans l’industrie de l’automobile

De nombreux modèles de véhicules circulent aujourd’hui équipés de l’éclairage LED. Un système d’éclairage dynamique devenu courant dès le début de notre siècle. Mais quels sont les avantages liés à l’utilisation de ces phares de nouvelles générations ?

La technologie LED automobile

Très sophistiqué, le système d’éclairage de voiture LED (light emitting diode) fonctionnement uniquement aux diodes, grâce à deux projecteurs à matrices de quatre segments distincts de lumière de part et d’autre. Chaque projecteur fonctionne indépendamment de l’autre, muni chacun de plus de 250 possibilités de réglages des faisceaux lumineux. Cette adaptation des faisceaux se fait à la vitesse de l’éclair, en temps réel à l’insu du conducteur qui ne se rend compte de rien. Mais il bénéficie d’une route éclairée au maximum, sans zone noire sur les côtés et sans éblouir les autres usagés.
Il est également possible d’utiliser une ampoule LED comme plafonnier de voiture, sous forme de plaquette à coller, aussi pour la boîte à gants que pour le coffre. Le kit led pour voiture peut également servir d’ampoule de secours à conserver dans l’habitacle.

 

 

Les avantages des éclairages LED

Les led consomment beaucoup moins d’énergie que les phares halogènes et en xénon, et ont une meilleure durée de vie. Les constructeurs automobiles ont bien travaillé sur cette technologie intelligente en plein essor qui créée des formes de lumière variées et ergonomiques.
Pour améliorer la sécurité en conduite nocturne, BMW, Audi et Mercedes ont initié le passage spontané des feux de croisement aux feux de route, et inversement, sans aucune intervention du conducteur. Une caméra dissimulée au dos du rétroviseur central capte la lumière des autres véhicules et l’éclairage public, et adapte l’intensité des phares en conséquence. Un système qui a l’avantage d’éclairer harmonieusement les abords de route.
Le système d’éclairage LED des automobiles peut également via une caméra infrarouge, concentrer les faisceaux de lumière de façon spontanée et ponctuelle sur un piéton, un animal ou un éventuel obstacle. Une réelle avancée de sécurité en conduite de nuit.

Related Post

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.