Aller au contenu

Acheter un vignoble, les clés pour réussir dans la viticulture

  • par

Avoir des connaissances… Ou les apprendre

On ne se lance pas dans l’agriculture, et encore moins dans la viticulture, sans un minimum de connaissances du métier et des produits. Avant de vous lancer dans l’achat d’un domaine vinicole, assurez-vous de maîtriser les bases de la culture du raisin et de l’œnologie.  Prenez des cours si ce n’est pas le cas. Vous pouvez aussi choisir de ne rien apprendre, mais vous aurez alors besoin d’embaucher un véritable expert, en qui vous pourrez avoir confiance. Cette dernière solution est toutefois loin d’être optimale… Dans le pire des cas, achetez un vignoble qui fonctionne et gardez l’ensemble du personnel qui y travaille.

vignes_bourgogne

Trouver une belle offre

Ensuite, il vous faudra dénicher le vignoble idéal pour vous lancer. Si vous débutez, il est fortement recommandé de commencer avec un petit vignoble et de jouer la carte de la proximité. Il existe de nombreux vignobles à vendre en France, et vous aurez l’occasion de vous agrandir plus tard.
L’idéal serait de trouver une exploitation tout équipée, dont la réussite a été prouvée. Si vous pouvez garder le nom du domaine, la marque, alors c’est encore mieux. Misez sur les départs en retraite et fuyez les dépôts de bilan : même si les prix semblent plus intéressants, l’échec du prédécesseur a forcément une bonne raison… et vous ne voudriez pas en pâtir à votre tour.

Vous faire accompagner

Logo-WINE-mediumQue ce soit pour l’achat du vignoble, pour sa mise en route, son exploitation ou sa revente, vous serez bien avisé de vous faire accompagner tout au long de vos démarches par des professionnels du secteur. Plusieurs solutions s’offrent à vous : engager un gestionnaire sur place ou faire appel à une entreprise spécialisée telle que Wine Invest Experts. Cette dernière est un bon choix, car elle dispose de plusieurs experts, dans de nombreux domaines, et de vraies compétences de conseil aux viticulteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.