Bitcoin, retour sur une monnaie alternative

Qu’est ce que le bitcoin ?

L’idée d’une monnaie alternative, basée sur un modèle de confiance qui l’est tout autant, est une idée relativement ancienne puisqu’on trouve des traces de tels projets en 1999. Mais il faudra attendre 2009 pour qu’un certain Satoshi Nakamoto, un pseudonyme dont la véritable identité n’est pas connue (il peut s’agir d’une seule personne comme d’un groupe), crée son propre modèle économique : le bitcoin est né.

La base même de cette monnaie est d’être une devise monétaire électronique décentralisée. Indépendant de toute autorité centrale, cette monnaie échappe à la censure financière et aux frais de transactions. La régulation de la valeur est assurée par l’ensemble des utilisateurs qui doivent télécharger un logiciel pour y accéder.

De par ce logiciel, la monnaie est créée par les utilisateurs. Chaque logiciel permet de « miner » des bitcoins : il s’agit de créer de la monnaie en laissant son ordinateur résoudre une opération plus ou moins complexe en fonction des besoins du marché. Tout est fait pour que la masse monétaire soit créée de manière prédictible et régulière.

 

Utiliser des bitcoins

Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, vous pouvez obtenir des bitcoins en laissant votre ordinateur travailler pour vous ou en l’échangeant contre de la monnaie physique comme des Euros. Dès lors, la somme récupérée ira garnir votre portefeuille en ligne et sera utilisable à volonté auprès de tous les commerçants et prestataires de service, professionnels ou particuliers qui acceptent cette devise.

Tout est fait pour que chaque bitcoin crée puisse être remonté jusqu’à sa création. Ainsi on évite les risques de falsification et de vol. Tous les ordinateurs connectés au réseau sont tenus au courant de chaque transaction afin de proposer une sécurité supplémentaire.

La valeur du bitcoin, comme toute devise, est toutefois variable et la valeur connaît flambées et chutes à intervalles réguliers. Récemment, un scandale financier a éclaté quand l’une des principales plateformes d’échange, MtGox, a subi une attaque informatique de grande ampleur, entrainant la perte de 850 000 bitcoins.

 

Comme une véritable monnaie, le bitcoin fait déjà l’expérience du vol et de la fraude. Ce qui prouve bien l’intérêt qu’elle suscite à travers le monde.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.