Aller au contenu

Bureaux cloisonnés : heureux employés

Bureau cloisonné, réalisé par AMSO

{Article sponsorisé par AMSO} L’open space est mort ? Vive le bureau cloisonné ! Après des années de domination de l’open space dans le monde du travail, les architectes d’intérieur et les organisateurs de la vie au bureau commencent à inverser la tendance et soumettent aux décideurs l’idée du retour au bureau cloisonné. Mais le bureau cloisonné est-il vraiment si pratique que ça ? Début de réponse.

 

 

 

Les avantages d’un bureau cloisonné

Vous disposez d’un local dans lequel vous allez installer des bureaux ? C’est le moment idéal pour revoir votre conception du bureau idéal : oubliez l’idée que placer des centaines d’employés dans un même espace ouvert est productif, ça ne l’est pas (la preuve ici). En fait, la plupart des théoriciens de l’organisation du travail commencent à retrouver de vrais avantages aux bureaux fermés, individuels ou non.

L’un des points qui est mis en avant vient en contre-pied de l’open space. Là où on estimait que la présence et le regard des voisins permettraient un contrôle et une efficacité au travail, on a fini par se rendre compte que c’était l’inverse qui se produisait. Dans un bureau cloisonné, on ne souffre pas de la présence parfois intempestive du voisin qui parle (fort), qui fait du bruit, vous pose des questions et vois ce que vous faites. Ce côté privatif met l’employé dans des conditions favorables à un travail bien fait, sans interruptions.

Autre point fort, le bureau fermé est propice à la réception de clients ou partenaires. Vos employés peuvent alors recevoir leurs interlocuteurs sans avoir à supporter le bruit des autres et ainsi proposer un espace de confiance. On peut même voir d’un bon œil la possibilité pour chacun de s’approprier son espace, indiquant d’une bonne qualité de vie au bureau quand un bureau impersonnel donne plutôt à penser que l’on traite avec un stagiaire ou un employé peu impliqué dans son travail.

 

Faire installer des bureaux cloisonnés, c’est simple

Pour créer des bureaux cloisonnés, vous n’aurez pas forcément besoin de faire intervenir maçons et architectes classiques. Un plateau, des cloisons pour bureaux et le conseil d’un architecte d’intérieur spécialisé, et voilà le travail.

Il suffit de prendre l’exemple proposé par AMSO (www.amso.fr) qui propose ses services pour aider les entreprises à aménager leurs locaux de l’étude à la réalisation, en passant par la création des plans et l’installation des travaux de second œuvre. En effet, AMSO propose, parmi plusieurs solutions possibles, d’installer divers types de cloisons au rendu et aux capacités variables pour proposer les bureaux cloisonnés dont vous rêvez à vos employés.

C’est très simple et plutôt avantageux en termes de coût et permet, à moyen terme, d’améliorer les conditions de vie au travail et la productivité de tous. N’hésitez pas à vous renseigner au plus vite pour établir un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.