Aller au contenu

Cadeau d’entreprise : un booster pour vos relations professionnelles

Le cadeau d’entreprise, ou cadeau d’affaires, est un outil de communication indispensable. Il permet de récompenser les meilleurs clients et prestataires et donc de maintenir les relations professionnelles au beau fixe. Il peut être offert périodiquement (fête de fin d’année, renouvellement de contrat, etc.) ou ponctuellement (avant ou après une négociation par exemple). Plus qu’un outil de fidélisation, il est une véritable convention et s’en passer peut vite vous mettre dans une situation délicate. En France, le marché du cadeau d’affaires est estimé à plus de 860 millions d’euros, et ce chiffre en constante hausse.

 

Bien choisir son cadeau

Dans le cadre des cadeaux d’entreprise, on évitera les goodies et on privilégiera plutôt un cadeau haut de gamme. Il ne faut pas confondre le cadeau d’entreprise et l’envoi du calendrier promotionnel annuel. Il ne s’agit pas non plus d’une offre promotionnelle, et offrir un produit ou un service gratuit ne constitue pas un cadeau d’affaires. Il n’est pas utile pour autant de dépenser des fortunes, d’autant que les entreprises spécialisées dans la fourniture de cadeaux professionnels pratiquent souvent des prix avantageux lors d’achats en lot.

Communément, on offre des paniers garnis, une bonne bouteille de vin, de la bagagerie de qualité, des billets de spectacle, des cartes cadeaux, etc.

B-8V61

Il est aussi possible d’opter, pour les clients « premium » ou « VIP », pour un cadeau d’entreprise personnalisé. Cela peut aller du simple stylo haut de gamme au nom de votre client au trophée sur-mesure, par exemple.
Pour améliorer les relations d’affaires, le cadeau d’entreprise peut aussi être dématérialisé. Dans les grandes villes, on invitera ses meilleurs partenaires professionnels à aller voir un match de football ou de basket. On peut aussi choisir de créer son propre événement festif à l’occasion de la fin d’année ou de l’anniversaire de votre entreprise, par exemple. Là encore, vous être libre de proposer un simple cocktail ou d’organiser un séminaire original : tout dépend de votre budget et de vos relations avec les invités.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Cadeau d’entreprise : un booster pour vos relations professionnelles”

  1. Le cadeau d’entreprise est une pratique courante surtout pour en fin d’année et renforceront vos relations professionnelles et commerciales. Pour le cadeau à offrir, privilégiez le cadeau personnalisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.