Ce qu’une agence de branding peut faire pour votre marque ?

Le branding c’est quoi ? De l’identité de marque à la déclinaison d’une charte graphique, l’agence de branding s’occupe, en amont et en aval, de votre marque. Un travail fondamental qui permet à l’entreprise de créer un positionnement ou de passer du positionnement voulu au positionnement perçu. On parle aussi de représentation mentale d’une marque par les consommateurs. Concrètement, voici quelques exemples du travail que peut effectuer une agence de branding pour ses clients.

Avant l’intervention d’une agence de branding : l’identité de marque liée à son histoire

L’identité d’une marque n’est pas maîtrisée, dans la plupart des cas, dès le début de son existence. Fruit de l’historique de la marque, de son nom, de sa communication, de ses canaux de communication, de distribution, de son positionnement tarifaire, l’identité de marque existe dans la mémoire des consommateurs depuis que la marque existe. Elle est maîtrisée en partie, puisque tous les éléments cités plus haut sont le résultat de choix effectués sciemment.

Pourquoi les actions de branding ?

Si les choix qui définissent, par leur cumul, l’identité de marque, ont été effectués sciemment, ils ne bénéficient pas forcément d’un bon niveau de cohérence. C’est le but du branding : établir une identité de marque et la décliner, au travers de l’ensemble des leviers de la communication, du marketing, de la vente et de la distribution, pour obtenir un ensemble qui soit cohérent. Et surtout clairement perçu et identifié par le public visé. Réussir ce pari c’est réussir à imprimer la marque, de la manière dont on veut le faire, dans l’esprit des consommateurs.4576277282_43e4a0f1da_z

Le branding dans les faits

Quels sont les leviers dont dispose une agence de branding pour construire et faire passer une identité de marque dans l’esprit des consommateurs cibles ? Tous ou presque. De la réflexion initiale pour analyser les compétences, les potentialités, la notoriété, bref tout ce qui peut définir une marque, l’agence de branding formalise les choses au travers d’un document de synthèse, la plateforme de marque. Vision, valeurs, histoire, éléments de communication, slogan, signature, style, positionnement, codes, tout y est consigné. De là le travail peut commencer : architecture de marque (structuration du portefeuille si l’entreprise possède plusieurs marques, marque ombrelle, marque source, marque caution, marque « mère » invisible), naming, signature, style éditorial, identité visuelle, typographie, charte graphique, design d’environnement, signalétique entre autres.

background-loginPour en savoir plus ou faire appel à une agence, rendez-vous sur le site de l’agence Seenk, spécialisée en design de marque.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.