Aller au contenu

Comment aménager un bureau professionnel en open space ?

Pour des raisons économiques, des contraintes géographiques ou pour créer un véritable esprit d’équipe, vous souhaiter aménager chaque bureau professionnel de votre entreprise  en un grand open space. Mais comment faire pour que tout le monde se sente bien et que cette transformation soit un succès ? Voici quelques petits conseils.

Qu’est ce qu’un open space ?

Un open space est un grand espace de travail où les bureaux sont installés sans être séparés par des cloisons. Tous les salariés travaillent donc dans la même pièce. En moyenne, un open space accueille une dizaine de personnes. En 2015, 18 % des Français travaillaient dans un open space. L’Angleterre est l’un des pays le plus friand de cette forme d’aménagement, avec 73 % des salariés qui partagent tous les jours leurs espaces de travail.

L’acoustique

Pour que l’aménagement du bureau professionnel en open space soit une réussite et soit vivable, il faut porter une attention particulière à l’acoustique. Pour cela il va falloir choisir les matériaux adéquates pour habiller le sol, le plafond et les murs. Au sol, une épaisse moquette pourra amortir les bruits et donner une impression de confort. Rassurez-vous, la moquette a elle aussi évolué et bénéficie maintenant de traitement anti bactériens. Terminé les allergies. Les murs et le plafond pourront être habillés de panneaux isolants.

L’éclairage

Si l’éclairage n’est pas adapté à la profession, par exemple un travail sur un ordinateur demandera un autre éclairage qu’un travail sur une machine à coudre, le salarié va peiner, s’abîmer la santé et ne sera pas aussi productif qu’il devrait l’être. Mieux vaut réfléchir aux sources de lumières. Privilégiez les sources naturelles, les fenêtres, les puits de lumières, les baies vitrées… et complétez les par des lumières individuelles posées sur ou à côté de chaque bureau professionnel.

L’équipement

Pour le choix du bureau professionnel, des tiroirs, des armoires de rangement, des tables de réunion optez pour des meubles arrondis, classiques et fonctionnels, que les salariés pourront s’approprier rapidement. Prenez des meubles légers et peu encombrants, vous pourrez réaménager l’espace facilement si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.