Aller au contenu

Comment internet influence le secteur de la vente en gros ?

  • par
Symble internet : la planète terre avec les wwww

Symble internet : la planète terre avec les wwwwLa vente en gros propose aux acheteurs un avantage non négligeable : l’accès à des tarifs réduits, privilégiés. Plus le volume commandé est important, plus le coût à l’unité baisse. Grâce à internet, le grossiste possède une véritable vitrine de ses produits ouverte au plus grand nombre non seulement en France mais aussi à l’étranger. Les moyens mis à disposition des internautes sont simples et rapides à utiliser, d’où l’engouement pour ces nouveaux systèmes de vente. On appelle aussi cette activité le « dropshipping ».

Les chiffres qui montrent la progression

La vente en gros sur Internet permet de doubler, voire de tripler son volume d’affaires. Le commerce de gros représente 157 000 entreprises environ pour 790 milliards de chiffre d’affaires en 2014. Selon certaines données, le nombre de ventes a explosé en 2016. D’après l’INSEE, le commerce de gros, hors automobiles, voit ses ventes augmenter de 1.6% en août 2016. Internet n’est pas pour rien dans cette évolution. Les efforts de manutention et de logistique entrepris pour satisfaire les clients portent enfin leurs fruits. Les produits de consommation courantes, les produits destinés aux professionnels, les solutions pour le commerce de détail sont largement favorisés. Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui rendent leurs articles disponibles à tout moment et proposent des centaines de références, celles qui assurent une livraison rapide et font preuve de réactivité en cas de problèmes ou encore celles qui assurent une rigueur absolue pour la préparation des commandes. Se placer sur Internet demande de vrais efforts et une bonne expertise.

La vente en gros et les secteurs porteurs

Certains secteurs comme celui de l’emballage alimentaire et de la vaisselle jetable, évoluent plus rapidement grâce aux innovations et aux avancées technologiques majeures. Comme Firplast, spécialiste de la vente en gros, des emballages alimentaires, des barquettes, des solutions pour la restauration et les collectivités mais aussi de la vaisselle jetable en plastique ou en matières végétales biodégradables, certaines entreprises ont su montrer leur savoir-faire et se démarquer. Créée il y a plus de trente ans, la société française propose plus de 3000 références à des prix plus qu’avantageux grâce aux tarifs dégressifs. La vente en gros s’effectue selon une procédure stricte en utilisant des solutions intralogistiques, de la réception et de la préparation des commandes à la livraison rapide en 48 heures en passant par la personnalisation des produits et les prestations de conseils. Flexibilité et performances sont les maîtres mots pour évoluer au rythme du numérique et des moyens de communication actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.