Comment optimiser le confort thermique tout au long de l’année ?

Qui ne rêve pas d’une température ambiante tout au long de l’année ? Le chauffage et l’isolation sont les paramètres essentiels pour profiter d’un confort thermique. Mais que faut-il faire pour optimiser ce confort tout en évitant le gaspillage d’énergie ?

Vérifier le niveau d’isolation de la maison

Tout d’abord, il faut inspecter le niveau d’isolation de la maison au minimum une fois par an afin d’éviter les déperditions d’énergie. Si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour faire un bilan sur les défaillances thermiques. Comme refaire les travaux d’isolation coûte  généralement cher, l’isolation thermique par l’extérieur est souvent préconisée. Que ce soit pour la toiture ou pour les murs, cette technique présente de nombreux avantages.

 

 

Assurer l’isolation des fenêtres

Si vous trouvez que vos fenêtres sont en mauvais état, n’hésitez pas à les remplacer. Désormais, il existe des fenêtres à double vitrage qui offrent une excellente isolation. L’idéal est de changer en même temps les dormants et les ouvrants pour éviter les risques de perte de chaleur et d’étanchéité. Pour plus de sécurité, il conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Avoir un système de chauffage fiable

Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, il faut s’équiper du meilleur système de chauffage. Vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel pour réaliser une étude thermique et déterminer le système de chauffage le mieux adapté à votre maison. Quel que soit votre choix, chaudière à gaz, pompe à chaleur, poêle ou insert …, il faut que le dispositif soit installé au bon endroit. Vous pouvez par la même occasion réduire vos dépenses sur les factures liées à la consommation énergétique.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.