Comment recruter un gardien d’immeuble en tant que syndic de copropriété ?

immeuble

Vous êtes propriétaire d’un appartement et êtes membre du syndic de copropriété de l’immeuble ? Pour le bien-être de vos locataires et l’entretien de vos parties communes, vous aurez certainement besoin d’un concierge. Recruter ce type de salarié vous permettra de vous focaliser sur vos activités principales et de gagner du temps : le gardien d’immeuble s’occupera de la maintenance de votre immeuble en copropriété ainsi que de tout ce qui concerne la gestion du bâtiment collectif : réception des colis, accueil des visiteurs, réparation et entretien des équipements, sécurité, hygiène… Mais comment trouver le profil idéal pour ce poste ?

Comment décider de l’embauche d’un gardien-concierge ?

Selon l’article 31 du décret 67-223 de 1967, c’est l’assemblée générale qui permet de décider du nombre de gardiens d’immeubles ainsi que des caractéristiques du poste. Vous aurez le choix entre le recrutement d’un concierge seul ou d’un couple de gardiens d’immeuble, par exemple. Vous pourrez également choisir d’embaucher un gardien-concierge de catégorie A, comme un salarié classique, ou de loger un gardien ou un couple, rémunéré en unités de valeur (catégorie B). Vous pouvez aussi avoir besoin d’un veilleur de nuit ou encore d’une personne pour l’entretien du jardin. Quelles que soient les spécificités du poste, c’est bien l’ensemble des membres de la copropriété qui doivent se positionner sur ce sujet, avant toute diffusion de l’offre d’emploi.

Par quel biais recruter un gardien d’immeuble ?

Pour trouver le profil idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez d’abord la possibilité de déposer une offre d’emploi à Pôle Emploi. Vous pouvez également utiliser une plateforme de recrutement spécialisée dans ce secteur d’activité : c’est le cas du site GardienRecrut.com. Certains candidats pourront aussi vous faire parvenir une candidature spontanée. Veillez à bien consulter les CV et lettres de motivation pour faire votre choix. Pour le syndic de copropriété, le recrutement du gardien d’immeuble s’effectue de la même manière que pour un employeur classique. En effet, il est mandaté par les propriétaires pour gérer le personnel de la copropriété.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.