Aller au contenu

Contentieux bancaire : que faire ?

Protégez vous des contentieux bancaires avec un avocat

On aimerait tous, qu’à la manière d’une partie de Monopoly, on puisse un jour tirer une carte « Erreur de la banque en votre faveur ». Malheureusement, c’est plus souvent le contraire et les banques multiplient les contentieux avec des consommateurs mal conseillés qui finissent surendettés. Le but est de tout faire pour éviter un contentieux bancaire, mais pour ceux pour qui il est déjà trop tard, il faut savoir trouver un appui solide.

 

 

Éviter le contentieux bancaire

Comme souvent avec la justice, mieux vaut tout faire pour s’en tenir éloigné. Dans ce cas là, la seule chose à faire est de gérer vos finances de manière intelligente et éclairée. Voilà bien un conseil facile à donner, mais moins à tenir.

Il suffit pourtant de s’en tenir au bon sens : ne dépensez pas plus que vous ne gagnez et ce sera déjà un bon début. De la même manière, s’il est possible de financer facilement vos projets ; réfléchissez-y bien. Avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle télévision écran plat 3D alors que le vôtre marche très bien et que vous avez déjà trois crédits sur le dos ? Tenez cette réflexion avant chaque crédit et vous vous épargnerez bien des soucis.

Idem pour les achats du quotidien. Si vous gagnez peu, évitez de faire des folies au début du mois. Il existe toujours une solution pour éviter de se retrouver à découvert et de risquer le contentieux bancaire. Privilégiez l’occasion et le système D qui vous permettront de vous équiper à peu de frais et de vivre selon vos moyens.

Mais il arrive qu’on ne puisse prévoir ce qu’on appelle les aléas de la vie et dans ce cas là, ne comptez pas trop sur la clémence de votre banquier. Il est alors temps de trouver un bon avocat qui pourra vous guider dans les démarches à venir.

 

L’avocat en contentieux bancaire à votre secours

Faire appel à un avocat spécialisé en contentieux bancaire sera forcément un « investissement » obligatoire. En termes de contentieux, les banques interviennent dans un domaine très strictement réglementé qui nécessite des connaissances que vous n’aurez pas forcément. Un avocat pourra vous conseiller sur les recours possibles et vous guider dans les différentes démarches. Il pourra également défendre votre cause en cas de passage devant la justice.

En cas de litige ou de contentieux bancaire, vous pouvez faire appel au cabinet Guizard & Associés qui bénéficie d’une véritable expérience dans le domaine du contentieux et plus précisément dans le contentieux bancaire tant du côté des banques que des particuliers. Vous pourrez d’ailleurs trouver plus d’informations sur leurs compétences en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.