Aller au contenu

E-commerce : le code déontologique, pour les pharmacies en ligne aussi

  • par

Les règles qui s’appliquent à tous les pharmaciens en France vont évidemment s’étendre à tous les pharmaciens en ligne. L’objectif in fine est bien de garantir la sécurité du consommateur sur la toile. Mais il s’agit aussi pour le pharmacien de limiter au maximum ses responsabilités en cas de mauvaise utilisation de ses produits.

Le code déontologique des pharmaciens en France : des droits et des devoirs bien maîtrisés

Le code déontologique des pharmaciens français constitue la loi en la matière dans notre pays. 77 arti

La vente de médicaments en ligne nécessite le strict respect du code déontologique

La vente de médicaments en ligne nécessite le strict respect du code déontologique

cles faisant partie du code de santé publique s’imposent en effet à tous les pharmaciens inscrits au tableau de l’ordre. Tout manquement constaté à l’un des articles du code déontologique peut être sanctionné plus ou moins sévèrement (la sanction peut aller du simple avertissement à l’interdiction d’exercer). Respect de la vie et de la personne humaine, information & éducation sanitaire du public, lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, l’addiction en tout genre, les MST, le dopage et la duperie sont les principales règles générales édictées par un décret signé par le Premier Ministre en personne. Le pharmacien s’engage à conserver son indépendance, sa probité et sa dignité en toutes circonstances. Il est tenu au secret professionnel. Il doit apporter si on lui demande sa contribution à toute action entamée par une autorité compétente en matière de santé publique. Son comportement et son attitude ne doivent pas contrevenir à la politique de santé publique en vigueur. Il doit également remettre à jour ses connaissances régulièrement. Il ne doit en aucun cas s’entendre avec d’autres confrères ou personnes ayant un lien professionnel ou commercial avec la santé pour obtenir des avantages pouvant nuire aux finances publiques (sécurité sociale). D’une manière générale, il doit veiller à maintenir une bonne entente avec les autres professions liées à la santé et les autorités administratives.

Les règles nouvelles s’appliquant aux pharmacies en ligne

Pour préserver la sécurité du consommateur de médicaments sur internet et également pour s’exonérer de toute responsabilité en cas de problème d’utilisation, un certain nombre de règles nouvelles sont venues compléter celles déjà consignées dans le code déontologique général du pharmacien. La première règle stipule que seul un pharmacien inscrit à l’Ordre National des Pharmaciens peut ouvrir un site de vente en ligne de produits pharmaceutiques. Le site de vente internet ne doit pas être uniquement électronique mais au contraire le prolongement d’une pharmacie existante. Seuls les médicaments ne faisant pas l’objet d’une ordonnance d’un médecin peuvent être vendus en ligne. Cela concerne tout de même potentiellement près de 4 000 produits aujourd’hui. Une autorisation d’exploiter doit obligatoirement être délivrée par l’Agence Régionale de la Santé. L’Ordre National des Pharmaciens tient la liste de pharmacies électroniques à jour consultable par tous sur son site internet officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.