Aller au contenu

Faire expertiser ses tableaux par un professionnel : un bon réflexe à acquérir

Le rôle fondamental de l’expert

L’expertise de tableaux anciens par un professionnel est une étape très importante qu’il convient de ne pas négliger. En effet, le recours à une personne extérieure et qualifiée, spécialement mandatée dans le but de livrer une analyse objective de vos tableaux, permet d’éviter de nombreux écueils. Ainsi, l’expert n’a pas le risque de voir son jugement faussé par une quelconque affection par le tableau en question : son objectif est de rester le plus juste et le plus neutre qui soit. De plus, seul un professionnel est capable d’une expertise complète des œuvres, à l’aide à la fois de sa connaissance des divers critères rentrant en compte dans cet exercice, et de l’expérience qu’il a pu accumuler au cours de sa carrière.

Les avantages de l’expertise

Le processus d’expertise peut avoir pour but d’apposer un prix objectif et raisonnable à vos œuvres, mais aussi de certifier leur authenticité. D’ailleurs, si pour la plupart des personnes l’expertise correspond à une étape préalable à la vente, il ne faut pas oublier que bien d’autres situations justifient le recours à un professionnel. Par exemple, un tableau expertisé avec sérieux, selon les règles de l’art, peut vous permettre de faire face à un vol ou à un sinistre avec plus de calme. De la même manière, une transmission de biens se déroulera de manière beaucoup plus sereine si vos tableaux sont déjà passés sous le regard objectif d’un professionnel reconnu.

Faire confiance à un pro

Pour choisir son expert, plusieurs choix s’offre à vous : le bouche à oreille est généralement une solution sécurisante, car les anciens clients on du être satisfait du service pour le recommander. Mais si vous ne connaissez pas du tout le milieu, cela peut être plus délicat. C’est pourquoi le site antiquites-catalogue.com vous donne de nombreux conseils pour bien choisir. Vous y trouverez également un annuaire des professionnels recommandés.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.