Aller au contenu

Focus sur l’industrialisation en Afrique

Focus sur l'industrialisation en Afrique

Bien que cela soit rarement évoqué, l’industrialisation en Afrique fait partie des actions majeures qui contribuent au développement de l’économie mondiale. Dans le présent article, vous trouverez quelques points forts de l’industrialisation africaine.

L’Afrique comme futur foyer industriel

Quand on parle d’industrialisation, le continent américain, européen ou asiatique vient directement en tête, et ce, à forte raison. Toutefois, les statistiques de ces dernières années nous démontrent que le développement industriel du continent africain est également en cours de progression, malgré que le rythme soit encore lent. D’après les études menées par la Banque Africaine de Développement (BAD), la moyenne continentale est de 0,5144 sur un score maximal de 1. Certes le chiffre n’est pas très emballant, mais la progression est en marche.

Les enjeux de l’industrialisation

L’industrialisation est un des grands leviers du développement d’un pays, voire même d’un continent. Le développement industriel de tous les pays africains est alors une condition incontournable dans l’optique d’une croissance économique inclusive et soutenue. En effet, l’industrie ne va pas seulement accroître l’autonomie financière d’un pays, elle va aussi créer de la main-d’œuvre ainsi que de nouveaux emplois.

Contraste entre les pays les plus et les moins industrialisés

En se basant sur la collecte d’informations de la BAD pour l’année dernière, 10 pays sur le continent se retrouvent dans le quintile supérieur parmi les économies les plus industrialisées du continent (0,6 sur 1). Mais, le contraste sur le continent est très présent au regard de l’écart flagrant entre les pays les plus industrialisés et les moins développés. L’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte présentent un score moyen de 0,9 sur 1. Mais en regardant le top 3 des économies les moins industrialisées, on retrouve la Gambie (0,3455), le Burundi (0,3483) et la Guinée-Bissau (0,3663).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.