Aller au contenu

Incendie en entreprise : des solutions pour se protéger

  • par

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin d’éviter au maximum un accident, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires. De nombreux gestes de bon sens seront à mettre en place, et de mauvaises habitudes à proscrire. On utilisera du matériel de chauffage sécurisé, dont la maintenance sera régulière. On ne fumera pas à l’intérieur des locaux, et les produits inflammables seront à l’abri. Les précautions seront d’autant plus importantes en industrie.

Détecteur de fumée, porte-coupe-feu, matériaux anti feu seront installé dans les locaux. De même, pour protéger les produits et/ou documents sensibles, un coffre-fort ignifuge sera indispensable. Outre les équipements même, la formation du personnel à l’évacuation est indispensable. Apprenez les bons réflexes, formez-vous à l’utilisation de votre matériel anti feu et multipliez les exercices afin d’être prêts si le jour J doit arriver. Certaines entreprises vous proposent des formations adaptées. C’est notamment le cas de celle-ci.

Enfin, n’oubliez pas les assurances ! En cas de catastrophe, c’est elle qui prendra le relai, vous dédommagera, engagera les travaux de remise en état et vous permettra de prendre au plus vite l’activité. Alors vérifiez bien que vos contrats son à jour et prenne en charge les risques liés aux incendies.

En cas d’incendie

Si toutefois un feu se déclare, malgré vos précautions, il faudra en premier lieu préparer l’évacuation. Un système d’alerte est obligatoire. Les responsables de la sécurité, formés à l’extinction des feux, s’il y en a, tenteront d’éteindre ou, au mieux, de contenir le feu, tant qu’ils pourront le faire sans se mettre en danger eux-mêmes. Sinon, il leur faudra également évacuer rapidement. La présence d’extincteur manuel ou automatique est également prévue par la loi.

Pensez également à installer une solution de désenfumage. En effet, lors d’un incendie, les fumées chaudes sont les premières responsables des blessés et la première cause de décès, car elles sont toxiques et aveuglantes. Souvent, les décès pendant un incendie ont lieu sans contact direct avec la moindre flamme.
Afin de simplifier l’évacuation, outre les exercices réguliers, prévoyez une signalétique claire et concise, rappelant les consignes et indiquant les issues de secours. Enfin, une fois tout le bâtiment évacué, contactez les pompiers, qui pourront intervenir pour éteindre le feu si celui-ci continue de se propager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.