Le trophée européen de la voiture de l’année existe depuis 1964, en 2023 Jeep décroche pour la première fois ce titre avec le SUV électrique Avenger. Le vote a eu lieu le 13 janvier 2023 lors du salon mondial de l’automobile de Bruxelles.
Le trophée européen de la voiture de l’année, kézako ?
Parmi les critères d’éligibilité des véhicules participants se trouve la prévision de vente. Celle-ci doit être supérieure à 5 000 unités par an. Les véhicules doivent être également commercialisés depuis au moins un an avant le concours. Pour le jury, les critères de sélection concernent le design extérieur et intérieur, le confort ainsi que l’aspect économique du véhicule. À cela s’ajoutent le comportement routier, la qualité de la motorisation ou encore les équipements embarqués. Le plaisir de conduite, l’innovation technologique, le rapport qualité-prix ainsi que l’aspect écologique sont aussi très appréciés.
Comment se passe le vote ?
Le jury se compose de journalistes automobile de renom représentant les 22 pays européens participants. Le comité d’organisation comprend les sept revues automobiles les plus importantes en Europe. Puis, 7 voitures sont sélectionnées pour la finale parmi les 27 éligibles, choisies avant la fin de l’année précédente. En 2023, les participants retenus en finale étaient :
- la Kia Niro ;
- la Jeep Avenger ;
- la Nissan Ariya ;
- la Peugeot 408 ;
- la Renault Austral ;
- la Volkswagen ID Buzz ;
- la Subaru Solterra ou la Toyota bZ4X.
Pourquoi la Jeep Avenger mérite-t-elle le titre de voiture de l’année ?
Construite en Pologne, ce SUV électrique comptabilise 10.000 commandes depuis sa présentation lors du salon mondial de l’automobile de Paris. Il doit son succès à son look élégant et baroudeur, fidèle à l’ADN Jeep. Le véhicule mesure 4,07 m, soit 2 cm de plus qu’une Clio. Ainsi, il se conduit facilement en ville. En plus, il atteint une autonomie de 400 km, voire 550 km en zone urbaine. D’ailleurs, en 24 minutes, vous pouvez charger vos batteries jusqu’à 80 % (5h30 sur secteur).