Les enjeux climatiques restent au cœur des préoccupations, le projet de loi sur l’industrie verte serait-elle une solution pour décarboner la situation ? Force est de constater que l’industrie de transformation pollue. En outre, les effets des gaz à effet de serre se font de plus en plus sentir dans la vie quotidienne. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des usines et des produits qui sont pointés du doigt actuellement.
Toutes les usines ne sont pas polluantes
Lorsqu’on évoque la question des émissions de gaz à effet de serre, on se réfère à la fumée blanche qui s’échappe d’immenses cheminées. Bien que les installations industrielles fassent partie des plus grands pollueurs, elles arrivent en troisième position derrière l’agriculture et les transports. Toutes les usines ne se valent pas. En effet, les installations les plus polluantes sont celles où ont lieu des processus de transformation industrielle, comme dans le secteur de la métallurgie.
Empreinte carbone : les étapes et produits intermédiaires concernés
Dans un processus de fabrication standard, les produits intermédiaires semi-transformés entrent dans la chaîne d’approvisionnement tout comme le traitement des matières premières brutes. Ils nécessitent une transformation pour obtenir un produit fini. Le transport et la fabrication sont aussi les plus polluants. Bien que la transition énergétique ait permis de faire baisser les émissions, elles restent encore élevées dans certains pays manufacturiers.
Industrie verte : des réflexions sur toute la chaîne de fabrication
Au vu des récents constats, la révolution de l’industrie verte doit d’abord relever le défi de la décarbonation des filières d’approvisionnement. Des études ont démontré que les émissions sont moins importantes dans les usines d’assemblage que dans les usines de transformation. Ces dernières font toutes partie de la chaîne de production, mais la révision des processus de production est la clé de la réduction de la pollution. Le projet de loi est examiné ce mois de mai par le Conseil des ministres.