Aller au contenu
Accueil » Investir dans une assurance vie : quels sont les différents avantages ?

Investir dans une assurance vie : quels sont les différents avantages ?

assurance vie

L’assurance vie est le moyen de placement préféré par la majorité vu les nombreux avantages qu’elle présente. Néanmoins, il est légitime de se questionner sur ces nombreux atouts avant de l’adopter. Quels sont alors les différents avantages de l’investissement dans une assurance vie ?

Placement libre

L’un des avantages de l’assurance-vie est la liberté qu’elle offre dans le placement. En effet, vous avez la possibilité d’y souscrire en fonction de vos projets, de vos objectifs et de votre goût pour le risque. À titre illustratif, vous avez le choix entre un contrat monosupport et un contrat multisupport. La possibilité de faire un investissement à votre image vous est donnée. De cette façon, vous pouvez alimenter votre compte à votre rythme afin de vous constituer un capital sur le long terme. Vous pouvez confier la gestion de vos placements aux mains des experts si vous êtes novices ou si vous manquez de temps.

Par ailleurs, il faut notifier que vous pouvez accéder à vos fonds à tout moment en cas de besoin. Du fait que votre placement n’est pas bloqué, vous pouvez le récupérer en faisant des retraits ou des rachats. Néanmoins, pour profiter des avantages fiscaux liés aux rachats, il est recommandé d’attendre 08 années.

Transmission de patrimoine aisée

L’assurance vie est une bonne option pour transférer un patrimoine en toute quiétude. En effet, grâce à sa fiscalité, vous pouvez transmettre un héritage hors des droits de succession. Cette transmission peut se faire soit au jour de votre retraite, soit après votre décès. 

Il faut notifier que vous avez la possibilité de choisir librement les bénéficiaires de votre assurance vie. C’est le meilleur moyen pour transmettre vos biens à des proches qui ne figurent pas aux premiers rangs de vos héritiers. Il peut par exemple s’agir d’un frère, d’une sœur ou d’un concubin. Il faut dire que sont exclus les médecins ou soignants qui pourraient vous accompagner au cours de votre dernière maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *