Investir en SCPI pour l’avenir

Comment ça marche ?

Une société civile de placement permet d’investir dans l’immobilier sans acheter directement un bien. Vous achetez à la place des « parts » du patrimoine détenu par la SCPI, qui se chargera d’acheter, vendre et gérer l’ensemble des biens immobiliers avec, pour objectif, de valoriser chaque euro investi par les associés (vous).

Quelle formule choisir ?

Il est possible de choisir deux formules principales : La SCPI de rendement ou la SCPI de valorisation.

Dans le premiers cas, votre investissement vous rapporte des revenus de façon régulière, en général tous les trimestres. C’est une formule qui vous permet de profiter dès maintenant de votre investissement et de suivre les mouvements en temps réel. Toutefois, ces revenus peuvent être fluctuants et de faible importance.

Avec une SCPI de valorisation, c’est différent. Grâce à votre apport, la SCPI investit dans des biens immobiliers divers. Elle ne vous verse aucun revenu. En revanche, lors de la revente et de la liquidation de l’ensemble de son patrimoine, elle vous reverse une partie du prix de vente à hauteur du pourcentage de parts que vous avez acquis initialement. Le retour se fait en général sur une quinzaine d’années, mais il est souvent plus avantageux.

C’est donc à vous de choisir selon vos objectifs d’épargne à court ou long terme. Vous pouvez aussi vous aider de cet article http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1440842/patrimoine-savoir-bien-choisir-sa-scpi .

Quelle SCPI choisir ?

Tout dépend de votre statut, de votre budget d’investissement, de vos attentes mais aussi de vos valeurs. En effet, vous pourrez choisir d’investir dans une SCPI de rendement qui privilégie les biens sûrs (SCPI Corum), les biens éco-responsables (SCPI PFO2) ou encore une SCPI régionale, qui ne possède des biens que dans un secteur donné (Fructirégions).

Vous trouverez le détail des différentes SCPI sur le site http://www.centraledesscpi.com/ et vous pourrez choisir celle qui vous parle le plus en termes de retour sur investissement ou de valeurs.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.