Aller au contenu

La loi Pinel et lois de défiscalisation : investissez sur le marché lyonnais

symbole-maison

Les nouvelles lois immobilières applicables à Lyon profitent tant aux investisseurs qu’aux accédant à la propriété. En aidant ceux qui souhaitent acquérir un logement de qualité, l’État favorise l’immobilier neuf respectueux de l’environnement et réagit face à la crise du logement.

Loi pinel et prêt a taux zéro

La loi Pinel permet aux investisseurs de profiter de taux de défiscalisation intéressants : 12%, 18% et 21% en acceptant de louer le bien acquis durant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, le nouveau propriétaire d’un logement situé en zone tendue s’engage à louer sans dépasser un prix plafond fixé selon la région. L’investisseur locatif en bien nu ne peut demander l’aide fiscale pour plus de deux biens dans la limite de 300 000 euros. L’intérêt principal de cette loi par-rapport à la précédente loi immobilière française (loi Duflot) est la possibilité de louer à un ascendant ou à un descendant.
Le PTZ ou prêt à taux zéro est réservé aux primo-accédants pour l’achat de leur résidence principale à Lyon ou en périphérie. Il aide notamment à diminuer le montant des mensualités ou le nombre d’années d’emprunt.

Le statut lmnp : comment ça marche ?

Les investisseurs particuliers préférant la location de meublés bénéficient sous conditions des avantages du statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel.
D’un point de vue fiscal, les loueurs de meublés peuvent être imposés au régime forfaitaire appelé aussi micro BIC (sur la moitié de leur bénéfice) ou au régime réel (avec déduction des charges et amortissements). Le montant total est noté à la rubrique des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sur la déclaration de revenus. Si les recettes sont inférieures à 23 000 euros ou inférieures à la moitié des revenus de l’investisseur, le statut LMNP s’applique. Si elles ne dépassent pas 32 900 euros, l’abattement est de 50%. Découvrez sur cette page les réalisations éligibles, réalisations proposées par le groupe 6eme Sens Immobilier.
Bon à savoir : si la résidence lyonnaise est un bien immobilier neuf, la loi Censi Bouvard est plus favorable à l’investisseur en meublé puisqu’un abattement de 11% du prix d’acquisition total du logement s’applique. Le montant plafond d’investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros pour éviter la transition en statut LMNP.

1 commentaire pour “La loi Pinel et lois de défiscalisation : investissez sur le marché lyonnais”

  1. J’ai entendu dire qu’on pouvait utiliser le dispositif Pinel lors de la rénovation d’un logement ancien inhabitable, est-ce que c’est vrai ? Y a-t-il des conditions particulières à respecter ? Merci d’avance pour tes éclaircissements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.