Aller au contenu

La silver économie : l’essor des marchés dédiés aux seniors

 

Avec l’allongement de la durée de vie des français et l’avancée en âge des générations du baby-boom, la population vieillit. Si cette évolution persiste, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2035, soit 21 millions de seniors. Disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé, cette classe de français fait l’objet d’une économie bien particulière porteuse de croissance et d’emplois.

 

 

La Silver économie, un atout pour le développement

Selon certaines études, le marché global lié à cette nouvelle économie dépasserait les 130 milliards d’euros en 2020. Il toucherait le secteur des loisirs mais aussi celui du tourisme, de l’alimentation ou même des transports. Les besoins des seniors étant axés sur la dépendance et le « bien vieillir », de nombreux services et produits se développent pour améliorer la qualité de vie et le confort des « papy-boomers ». Parmi eux, on peut citer les sous-vêtements antifuites, le monte-escalier ou encore les installations sanitaires pour seniors. un business qui dispose aujourd’hui de son propre logo fédérateur, fourni par le ministère de l’économie lui-même (voir ici).

 

silver-eco

 

Confort, sécurité et sur-mesure : les clés de la Silver économie

Les seniors recherchent avant tout du confort et de la sécurité au quotidien, ainsi que des solutions adaptées à leur âge. Les installations sanitaires pour seniors se sont développées pour offrir aux « papy-boomers » des baignoires et douches aux ouvertures plus larges pour y entrer plus facilement. Certaines sont même équipées de siège pour les seniors à mobilité réduite. Un simple tour sur le site d’un fabricant spécialisé comme www.seniorbains.com permet de prendre toute la mesure de ce marché.

Cette nouvelle économie pourrait représenter 2,4% du PIB et créer plus de 300000 emplois en cinq ans, de quoi redonner un nouveau souffle au pays en faisant baisser le chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.