Aller au contenu

La vente aux enchères, les détails !

Lorsqu’on dit vente aux enchères, viennent à l’esprit les pièces rares et les objets de collection. Les enchères ont pour intérêt de vendre l’article plus cher que son prix normal. Cela consiste également à valoriser un bien. Ce genre de vente a-t-il connu une évolution ? Que peut-on y trouver et comment ça marche ?

Une évolution ?

justice-387213_640La vente aux enchères a vraiment connu une évolution. Si auparavant, elle ne concernait que les objets d’art tels que les tableaux, les bibelots… actuellement, la vente aux enchères s’invite dans tous les domaines et peut se faire par téléphone ou par internet. On peut voir ainsi, du matériel informatique, des voitures, du matériel de restauration, des bijoux des animaux et même de l’immobilier (appartements, maisons, terrains, immeubles…) en vente aux enchères. Les biens immobiliers font partie d’enchères particulières qu’il faut pour cela s’adresser à un notaire qui va estimer le prix de départ du bien, en accord avec le propriétaire.

Comment ça marche ?

Le jour de la vente aux enchères, les amateurs viennent faire leur offre. Les sociétés de vente volontaires organisent les ventes qui sont dirigées ensuite par des commissaires-priseurs. Avant chaque vente, un catalogue présente les objets à vendre, seuls ou par lots non séparables, avec une estimation réalisée par un expert. Cette estimation est donc le prix de départ de la vente, mais le prix est souvent doublé au final. Une fois la vente commence, ce sera alors la loi du plus offrant pour la suite.

Comment vendre aux enchères ?

Après le coup de marteau, l’objet est considéré comme « adjugé, vendu », et l’heureux acheteur peut récupérer son lot à la fin de la vente. À la récupération du lot, il est à noter que les frais d’adjudication s’élèvent jusqu’à 15 % du prix d’achat. Pour pouvoir mettre un objet aux enchères, il suffit de prendre contact avec un commissaire-priseur pour qu’il puisse donner une première estimation à l’objet que vous voulez mettre en vente. Remplissez ensuite la réquisition de vente qui est un contrat autorisant le commissaire-priseur à vendre votre bien.

1 commentaire pour “La vente aux enchères, les détails !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.