Aller au contenu
Accueil » Le chinois Mingyang détient le record de la plus grande éolienne offshore au monde

Le chinois Mingyang détient le record de la plus grande éolienne offshore au monde

La plus grande éolienne offshore au monde

L’éolienne figure parmi les énergies vertes les plus promues et parmi les grands énergéticiens, Mingyang sort du lot avec une centrale de 280 m d’envergure Il s’agit d’une éolienne destinée à être installée en mer (offshore). Une seule unité est capable d’alimenter près de 96.000 personnes, soit le nombre d’habitants d’une ville moyenne.

280 m d’envergure, 18 GWh par an : découvrez la plus grande éolienne offshore au monde

La société chinoise de production d’énergie Mingyang peut être fière de son bijou qui porte le nom barbare de MySE 18X-28X. Il s’agit tout simplement de la plus grande éolienne offshore au monde avec son rotor de 280 m d’envergure. Cela équivaut à une surface de balayage de 66.000 m². La centrale électrique mue par le vent pourra produire l’équivalent de 18 MW (mégawatt), soit 80 GWh (gigawattheure) par an. Une vitesse du vent minimale de 30,6 km/h est suffisante pour produire cette quantité d’énergie.

Une éolienne grande, mais aussi résistante

Les grandes infrastructures ont toutes un défaut : elles résistent mal aux intempéries. Selon la société Mingyang, son éolienne offshore sera, toutefois, capable de résister aux typhons de plus de 200 km/h. Si la structure paraît aussi solide, c’est surtout grâce à sa plus grande légèreté. Mingyang annonce, par ailleurs, que l’énorme éolienne permettra de réduire ses investissements. En effet, une seule unité de cette méga-centrale produira autant d’énergie que 18 éoliennes de 1 MW chacune. Ainsi, l’entreprise pourra économiser jusqu’à 140.000 euros en coût de construction.

Ses concurrentes restent loin derrière

Si la société Mingyang a réussi à concevoir une éolienne de grande taille, puissante et moins chère, qu’en est-il de ses concurrents ? Quelques jours avant l’annonce de l’énergéticien, un autre acteur chinois, CSS Haizhuang, a aussi présenté un projet similaire avec son éolienne de 260 m d’envergure. En termes de taille, cette dernière est un peu plus petite que celle de son homologue. Les éoliennes du parc de Saint-Nazaire sont presque lilliputiennes par rapport à la centrale chinoise. En effet, elles ne produisent chacune « que » 6 MW, contre 18 pour le MySE 18X-28X de Mingyang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *