Aller au contenu

Le Covid et les industries : les chiffres-clés à retenir

Le Covid et les industries : les chiffres-clés à retenir

70 % des industries confrontées à la crise sanitaire, qui ont connu une baisse des ventes, tentent de retrouver aujourd’hui une certaine stabilité. De nombreux secteurs tels que l’électronique et l’aéronautique ont été marqués par une baisse de leur chiffre d’affaires. Le Covid et ses conséquences, découvrons les chiffres-clés à retenir.

Les conséquences de la crise sanitaire

Entre mai et juin 2021, la Fabrique de l’industrie a mené une enquête téléphonique auprès de 900 sociétés. L’industrie électronique et celle du plastique ont enregistré des baisses significatives de chiffre d’affaires. Le secteur de l’aéronautique a subi une baisse d’activité d’environ 90 % contre 70 % pour l’automobile. 36 % des industries ont même dû suspendre leurs activités entre mars 2020 et avril 2021. Comme mesures d’urgence, 41 % des sociétés ont réorganisé leurs méthodes de travail durant la crise sanitaire.

Les difficultés rencontrées par les entreprises

La rupture d’approvisionnement a touché environ 80 % des entreprises industrielles. Même au redémarrage de leurs activités, elles ont rencontré des périodes difficiles. 28 % des sociétés ont subi des difficultés techniques, en avril 2021. La Fabrique de l’industrie a constaté que 20 % des dirigeants industriels ont dû modifier leurs sources d’approvisionnement. Les industries électroniques et informatiques ont opté pour la relocalisation des fournisseurs au plus près de leur activité. Par ailleurs, environ 22 % ont connu un manque de collaboration avec leurs principaux fournisseurs.

Les solutions face à la crise

Les industries confrontées à la crise sanitaire ont été contraintes de produire des masques ou des respirateurs artificiels. La diversification des activités a été le choix de 21 % des sociétés pour affronter les moments difficiles de la pandémie. La digitalisation figure aussi parmi les solutions idéales pour les responsables. Selon le rapport de la Fabrique de l’industrie, 40 % des dirigeants industriels ont opté pour cette option innovante. Les conséquences du Covid ont également conduit 91 % des entreprises à rallonger leurs délais de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.