Aller au contenu

Le Crowdfunding immobilier : passeport d’accès à l’investissement immobilier ?

  • par

Le crowdfunding, plus connu sous le nom « financement participatif », est présent dans presque tous les domaines. Des œuvres caritatives en passant par la musique et les start-ups, jusqu’au marché immobilier, le crowdfunding gagne du terrain.

Avantageux, ce mode participatif marque définitivement l’accès de la masse à l’investissement immobilier.

Crowdfunding immobilier : comment ?

Le crowdfunding immobilier utilise les mêmes principes que les autres domaines. Les internautes épargnants investissent dans des projets immobiliers via les plates-formes spécialisées sur Internet. Ils choisissent un projet et investissent un minimal de 1000 euros. À la concrétisation du projet, c’est-à-dire après la mise en location et la vente de l’immobilier, les épargnants sont remboursés avec un taux d’intérêt annuel de 7 à 12 %. Les internautes investisseurs deviennent ainsi copropriétaires jusqu’à ce qu’ils soient totalement remboursés.

Crowdfunding immobilier : des avantages non négligeables

building house on blueprints with worker - construction projectSi ce mode d’investissement séduit de plus en plus les Français, c’est parce qu’il présente des avantages qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le crowdfunding immobilier est le seul moyen pour la masse d’investir dans un projet immobilier. Avec vos économies, vous pouvez investir dans la construction d’une villa dans le Vaucluse ou même d’une résidence complète ou d’un immeuble. Pour les petits budgets, il est ainsi plus facile de faire fructifier les avoirs avec les taux d’intérêt alléchants des promoteurs. Des plates-formes spécialisées comme Lymo garantissent même aux épargnants un rendement annuel de 10 %.

Les risques à courir en investissant

Comme tout investissement, les risques sont réels dans le crowdfunding immobilier. Le remboursement peut être compromis si le chantier subit des retards, mais également quand la commercialisation du bien immobilier prend du temps. Ensuite, le fait d’investir dans un projet immobilier issu du crowdfunding vous expose à un risque de perte totale de la somme investi. En effet, il peut arriver que le chantier, à cause d’une mauvaise gestion ou de l’inflation, ne soit pas achevé. Il est ainsi important d’avoir un minimum de connaissances sur le marché immobilier avant d’investir, mais aussi de bien choisir ses partenaires pour la construction et la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.