Aller au contenu

Le dynamisme du marché de l’emploi en Auvergne

emploi auvergne

La région auvergnate, au sein du Massif Central, est connue pour son tourisme vert avec ses volcans et son thermalisme mais également pour son dynamisme dans le marché de l’emploi.

Le travail en Auvergne

emploi auvergneLa région Auvergne-Rhône-Alpes, située au sein du Massif Central, a comme chef-lieu et ville principale Clermont-Ferrand où le marché de l’emploi est le plus dynamique. Le reste de l’Auvergne connait un marché du travail ralentit et plus particulièrement dans les zones rurales. La région est cependant dynamique et a multiplié différentes initiatives ces dernières années pour relancer le marché du travail avec par exemple le « New Deal » où des logements sont pris en charge pour les nouveaux salariés ou le Réseau Entreprendre qui accompagne les nouveaux entrepreneurs. L’Auvergne est aujourd’hui synonyme de terre d’aventures avec de nombreuses activités sportives et ludiques possibles et son thermalisme ce qui attirent de nombreux touristes et procurent de nombreux emplois.

Le dynamisme de Clermont Ferrand

L’emploi dans l’industrie à Clermont-Ferrand concentre près de 20 % de la population active et fait preuve d’un grand dynamisme. Le bassin de l’emploi de Clermont Ferrand, capitale régionale, a un taux de chômage inférieur à celui de la région en plus de concentrer plus de 75 % de la population. L’entreprise Michelin y a son siège historique et social et procure de nombreux emplois dans le pneumatique. La famille Michelin a eu historiquement une place prépondérante avec sa politique paternaliste dans le développement de la ville. Aujourd’hui, l’emploi dans l’industrie à Clermont-Ferrand reste très actif tant du point de vue national qu’international, dans plusieurs secteurs comme l’aéronautique, la métallurgie (Aubert et Duval), le pharmaceutique (Théa, MSD, Sanofi) mais aussi dans l’agroalimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.