Aller au contenu

Le FMI, le bon ange du système monétaire international

  • par

 

 

Créé aux Etats-Unis en décembre 1945, pour éviter que ne se reproduisent les dévaluations responsables de la crise des années 30, le Fonds Monétaire International qui compte aujourd’hui 188 pays membres est un organisme aux objectifs multiples.

 

 

Une institution garante du système monétaire international

Le FMI est porteur de plusieurs missions :

-Veiller et promouvoir à la stabilité du système monétaire international de paiement et de change
-Prévenir les crises et contribuer à leur résolution
-Promouvoir la croissance du commerce mondial
-Réduire la pauvreté en mettant ses ressource (moyennant garanties) à la disposition des pays en proie à des problèmes de balance des paiements

Pour réussir ces objectifs cet organisme dispose d’un triple pouvoir de surveillance, d’assistance technique et d’aide financière.

– Sa mission de surveillance consiste à prévenir les crises du système monétaire international en dialoguant régulièrement avec les Etats membres (une fois par an) pour évaluer en profondeur la situation économique de chaque pays.

– L’assistance technique apportée gratuitement par le FMI permet aux pays confrontés à de grandes difficultés de bénéficier d’aide à la mise en place de politiques économiques et financières efficaces.

– En dernier recours le FMI peut octroyer des prêts aux Etats en situation d’urgence afin de les aider à remédier à leurs problèmes de balance des paiements. Depuis une vingtaine d’années, le FMI se consacre à la lutte contre la pauvreté, autant de manière indépendante qu’en collaboration avec la Banque Mondiale grâce à des prêts ou par l’effacement des dettes.

 

Le FMI en quelques chiffres

Cette institution basée à Washington qui compte 188 pays membres, dispose d’un effectif d’environ 2600 personnes issues de 142 pays différents. Présidée par Mme Christine LAGARDE, elle compte 24 administrateurs. Les principaux pays ayant sollicité l’aide financière du FMI sont, au vu de l’encours constaté en août 2014, la Grèce, le Portugal, l’Irlande et l’Ukraine.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le FMI, vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous, réalisée par SYDO pour Le Monde

Comment fonctionne le FMI ? par lemondefr

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.