Aller au contenu
Accueil » Le moteur TFG Koenigsegg, une révolution dans l’industrie automobile

Le moteur TFG Koenigsegg, une révolution dans l’industrie automobile

Le moteur TFG Koenigsegg, une révolution dans l’industrie automobile

L’industrie automobile sera bientôt révolutionnée par les moteurs surpuissants tels que le TFG sans arbre à cames et l’électromoteur à flux Raxial Koenigsegg. Ces technologies compactes, légères et performantes équipent déjà la Koenigsegg Gemera. Il s’agit d’une supercar familiale à 4 places, la voiture idéale pour la course ou faire ses courses. Voici ce qu’il faut savoir sur ces motorisations.

Un moteur TFG, késako ?

Si le moteur thermique classique comprend des arbres à cames pour commander l’ouverture des soupapes, le moteur TFG Koenigsegg en est exempt. Le bloc 3 cylindres en ligne de 2.0 L TFG ou Tiny Friendly Giant utilise à la place des actionneurs pneumatiques. Le bloc dispose d’une soupape d’admission et 2 d’échappement par cylindres. Cette technologie permet de varier l’ouverture des soupapes en fonction des besoins ou du régime moteur. Ainsi, ce petit groupe motopropulseur délivre à lui seul 300 ch, tandis qu’avec 2 turbos, il propose 598 ch.

En quoi le moteur est avantageux ?

Le système pneumatique Freevalve de Koenigsegg permet de moduler l’ouverture des soupapes grâce à une intelligence artificielle. Cela diminue la résistance interne du moteur et de fournir le maximum de puissance aux différents régimes. Le moteur TFG ne pèse que 70 kg, il est compact léger et performant, des qualités recherchés dans l’industrie de l’automobile. De plus, ce bloc s’adapte avec un large choix de carburant : E85, E100 ou du méthanol.

Quelle voiture intègre le TFG actuellement ?

La Koenigsegg Gemera sera la première voiture de la marque à bénéficier de ce moteur TFG surpuissant. En plus, elle reçoit trois moteurs électriques encore plus étonnants pour cumuler une puissance de 1700 ch et un couple de 3 500 Nm. En effet, l’électromoteur à flux Raxial Koennigsegg fournit 340 ch et 600 Nm avec un poids contenu à 30 kg. Grâce à cela, cette supercar 4 portes peut atteindre une vitesse maximale de 400 km/h et accélerer en seulement 1,9 s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *