Aller au contenu

Le rachat de crédit pour en finir avec l’endettement

Réorganisez votre dette avec la solution de rachat de crédit de Monetys

Pas besoin de le rappeler, le contexte économique est suffisamment complexe pour expliquer la morosité des ménages français. D’ailleurs, la plupart des ménages ont eu recours à des crédits pour diverses raisons et souffrent aujourd’hui d’un poids supplémentaire qui pèse sur leurs finances. Si vous faites partie de ces ménages et que vous cherchez à limiter votre endettement, le rachat de crédit est sûrement la solution la plus viable.

 

 

Le processus d’endettement

Avec la crise financière et économique que traverse le monde occidental, les termes endettement et surendettement ont fait une entrée fracassante dans le top des mots les plus relayés par les médias. D’ailleurs, le taux d’endettement des ménages français connait une hausse régulière (bien qu’inconstante) pour atteindre au deuxième trimestre 2014 les 84,7 % (source).

Comprendre l’endettement, rien de plus simple : il suffit de prendre en compte les différents facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat de chaque ménage. En effet, un ménage gagne de l’argent (salaire, investissement…) et consomme. Si le ménage gagne plus d’argent qu’il n’en consomme, il peut économiser (thésaurisation ou épargne) et utiliser ces sommes pour investir plus tard dans un projet. Au contraire, si le ménage consomme plus qu’il ne reçoit, il va devoir faire appel à des organismes de crédit pour subvenir à ses besoins et va s’endetter.

Dès lors, le ménage va devoir s’acquitter de ses charges mensuelles (nourriture, logement, énergie, loisirs) mais également du crédit en cours qui s’accompagne généralement d’intérêts. Au lieu de payer 3 000 € pour votre voiture, vous payerez par exemple 3 250 €. Et si le niveau de consommation n’est pas réduit et/ou que le ménage voit son pouvoir d’achat se réduire, il devra passer par un autre crédit pour rembourser le crédit jusqu’à ne plus pouvoir trouver de solution pour rembourser les dettes accumulés : on parle alors de surendettement.

 

Le rachat de crédit par Monetys

Endettement et surendettement ne sont pas une fatalité pour autant. Souvent, les ménages endettés et surendettés les sont car plusieurs créanciers entrent en jeu, chacun exigeant le remboursement prévu : chaque mois, plusieurs crédits peuvent donc concourir et baisser drastiquement le niveau de vie et de consommation du débiteur.

C’est là que le rachat de crédit entre en jeu. Prenons l’exemple de Monetys qui propose une solution de rachat de crédit pour les ménages en difficulté : l’organisme entame des démarches pour rembourser vos crédits auprès des créanciers. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez plus rembourser. Le rachat de crédit permet surtout de placer toutes vos dettes dans les mains d’un seul et unique organisme, limitant ainsi les interlocuteurs et diminuant les mensualités.

La contrepartie est mathématique : pour diminuer les mensualités, Monetys revoit l’échéancier à la hausse. Vous devrez donc la même somme au final mais avec des sommes plus légères et sur une période plus longue.

Bien sûr, il ne faut pas voir le rachat de crédit comme une solution qui va vous permettre d’emprunter à nouveau. Si vous êtes dans une telle situation mieux vaut se serrer la ceinture et réaliser des économies pour repartir du bon pied et se concentrer sur ce qui est nécessaire.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.