Aller au contenu

Le soleil : de l’énergie pour tous

Bien qu’il soit à des années-lumière de notre planète, le soleil est une source d’énergie naturelle et inépuisable. C’est un allié de taille pour réduire sensiblement la facture d’électricité. Énergie propre, le soleil n’émet ni pollution ni gaz à effet de serre. Utiliser l’énergie solaire, c’est contribuer à la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire, comme son nom l’indique, est une ressource énergétique dépendant du soleil. Grâce à l’utilisation de panneaux solaire, dit photovoltaïque, il est possible de capter la lumière du soleil pour fabriquer de l’électricité. Pour alimenter une maison, les panneaux sont directement placés sur le toit (si possible orientés vers le côté sud de la bâtisse). Un équipement spécifique doit accompagner l’installation photovoltaïque : plaques solaires, câbles électriques spéciaux, onduleur et compteur. Le tout réuni, vous serez fourni en électricité pour de nombreux jours. Pour en connaître plus sur les sources d’énergie possible pour alimenter une maison, consultez les avis nature et logis.

Le soleil, une source d’énergie gratuite et rentable

En plus d’être une source d’énergie illimitée, le soleil est aussi gratuit et renouvelable. Ainsi, il permet aux particuliers comme aux entreprises de produire et stocker une énorme quantité d’électricité. Il est possible d’en vendre une partie du flux à des réseaux de distribution comme EDF. L’énergie en sursit étant rachetée à un prix avantageux, l’installation de panneaux solaire chez vous représente un véritable investissement financier et une nouvelle source de revenus non négligeable.

L’énergie solaire thermique pour une eau plus chaude

À la différence des panneaux photovoltaïque, les plaques solaires thermiques sont réservées au chauffage intérieur ou de l’eau sanitaire. Elles ne produisent donc pas de l’électricité, mais de la chaleur naturelle. Pour ce faire, le système utilise le rayonnement du soleil pour fabriquer directement la chaleur. Une fois transformée, l’énergie solaire est automatiquement renvoyée au ballon d’eau, ce qui permet d’obtenir une eau plus chaude et utilisable dans l’immédiat. Propre et surtout économique, ce dispositif est moins cher que les panneaux solaires. Si vous pensez construire une maison passive ou êtes intéressé par l’éco construction, consultez le blog-maison-et-bois.fr Vous trouverez de précieuses informations.

https://www.youtube.com/watch?v=-T3ld4dysb0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.