Le statut LMNP et ses nombreux avantages

Alors que la location nue est fortement taxée, la location meublée sous le régime LMNP (Loueur meublé non professionnel) est, au contraire, plus avantageuse d’un point de vue fiscal. Deux solutions sont proposées par l’administration, soit vous optez pour le forfait et votre imposition concerne la moitié des loyers reçus, soit vous optez pour le régime réel et il est possible de déduire les charges et amortissements de votre bénéfice.

Les avantages fiscaux en statut LMNP

Un bien locatif meublé est amortissable sur 25 ans. Pour les propriétaires optant pour une imposition au régime réel, déduire l’amortissement d’une location meublée non professionnelle permet de diminuer les revenus à déclarer. En cas de déficit, il est même possible de le reporter sur dix ans et ainsi de ne pas être imposable sur plusieurs années. De plus, bénéficier de la déduction de l’amortissement d’une location meublée non professionnelle permet d’investir à nouveau ou de se constituer une épargne pour vivre plus sereinement.

De nombreuses charges peuvent être déduites des recettes locatives : intérêts d’emprunt, frais de gestion, travaux, taxes diverses, etc. Il est ainsi possible d’abaisser sa fiscalité durant de nombreuses années.

Les obligations à respecter en LMNP

En LMNP, le logement doit être prêt à être habité. Le décret 2015-968 liste le minimum à prévoir et précise les conditions pour bénéficier de ce statut. Paru en juillet 2015, ce décret définit entre autres le montant des recettes à ne pas dépasser, soit 23 000 € par an.

Il ne s’agit pas de poser trois meubles, mais bien de créer un lieu de vie agréable et fonctionnel. Sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans l’aménagement de biens locatifs. C’est le cas de https://www.toutmeubler.com qui accompagne les propriétaires bailleurs ou occupants dans leurs démarches et les aide à meubler leur appartement, leur studio ou leur maison sans qu’ils aient à se déplacer. L’agencement est effectué de A à Z : chaque élément choisi par le propriétaire est mis en place et prêt à être utilisé. Louer en meublé représente déjà une opportunité pour gagner plus. Un appartement ou un studio valorisé par un bel ameublement se louera toujours plus cher qu’un logement sans caractère.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.