Aller au contenu

L’isolation du logement, une grande source d’économies

Isolation de toit à Bordeaux

Dans le budget moyen des particuliers, la facture énergétique occupe une grande place qui ne cesse de gagner en importance (le bilan 2013 est assez alarmant à ce sujet) et de grever le budget des ménages. Or, il existe des solutions simples à mettre en œuvre qui permettent à tout un chacun de réduire de manière importante sa facture et de réaliser ainsi de vraies économies tout en s’inscrivant dans un processus de développement durable.

 

 

Isoler sa maison, pour quoi faire ?

L’isolation des logements des Français est devenue une cause principale pour le gouvernement actuel, cause relayée en particulier par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). Ce combat part d’un constat simple : l’humanité est dans une étape capitale de son développement où elle doit être capable de gérer la fin des énergies fossiles et polluantes et intégrer par la même occasion de nouvelles sources d’énergies.

La maitrise des énergies est donc l’une des clés mais cela ne peut se faire que dans le cadre d’une consommation responsable et encadrée. Or, avec une maison mal isolée, l’énergie utilisée pour chauffer l’intérieur l’est souvent en pure perte : la chaleur s’échappe à l’extérieur, laissant la place à l’air froid qui peut entrer. Cet ensemble forme un cercle vicieux qui implique que chaque ménage consomme plus qu’il ne devrait dans un logement bien isolé.

De fait, l’isolation du logement est favorisée par de nombreuses initiatives étatiques qui visent particuliers et entreprises désireuses de rénover leur logement ou local, faire installer des sources d’énergie renouvelables ou tout simplement renforcer l’isolation des bâtiments. Crédits d’impôt, prêts à taux zéro et autres initiatives permettent de rentabiliser à moyen et court terme les travaux d’isolation.

Enfin, isoler son logement permet de réaliser de substantielles économies sur la facture énergétique annuelle. En limitant les fuites d’air chaud et le refroidissement de l’air intérieur par l’action de l’air extérieur, il n’est plus besoin de chauffer son logement comme c’était le cas avant rénovation : petit à petit, au fur et à mesure des factures réduites, vous pouvez rentabiliser l’investissement initial. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Bien choisir son prestataire pour optimiser chantier et investissement

Le problème est qu’aujourd’hui les entreprises proposant leurs services pour isoler les logements sont légion. Il est donc difficile de faire un choix d’autant plus quand le prestataire n’apporte aucune certitude autre que son propre discours pour vous convaincre de le choisir. Le meilleur conseil est tout simplement de faire le tour des prestataires pour comparer les prix et, si possible, de se renseigner sur la satisfaction de ceux  qui ont fait appel à leurs services : famille, amis et collègues pourront vous aider.

Logo IsolToit - Isolation et nettoyage toit La Rochelle

Parmi les entreprises fiables, on citera IsolToit, spécialiste isolation et nettoyage de toit à La Rochelle, Lyon, Toulouse, Marseille et bien d’autres villes en France. Si je vous dis que 30 % de la déperdition de chaleur généralement constatée passe par le toit, vous comprendrez bien vite l’intérêt de faire appel à une société de cet acabit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.