La master-franchise : la franchise sans frontières

La master franchise, une solution efficace pour développer son réseau à l'international

Dans le monde de l’entreprise et des investisseurs, la franchise peut être une superbe porte d’entrée sur un marché régional pour le franchiseur et une opportunité de lancer une activité pérenne pour le franchisé. Mais mondialisation oblige, pourquoi se limiter à un pays quand on peut développer son réseau à l’international ou participer au développement en France d’une marque déjà étendue ailleurs ?

La master franchise pour les entreprises

Si vous êtes un chef d’entreprise et que la France est un marché qui vous réussit, vous pourriez avoir envie d’exporter votre concept et votre enseigne à l’étranger, qu’il s’agisse d’un pays de l’UE ou d’un marché plus lointain comme l’Asie ou les Etats-Unis.

Project_FranchiseDans ce cas, la solution s’appelle master franchise. Pour simplifier à l’extrême, il s’agit de développer un réseau de franchise tout comme vous pouvez l’avoir déjà fait ici mais à l’international. Néanmoins, en plus de devoir adapter le concept à un nouveau marché, il s’agit de faire confiance à un master franchisé pour qu’il développe en votre nom le réseau dans son pays.

Car, à la différence de la franchise directe à l’international, la master franchise signifie que vous donnez les clés de votre enseigne à un franchisé principal qui lui fera jouer ses connaissances du marché local pour développer l’activité de manière pérenne. Dans les faits, c’est une relation gagnant-gagnant : vous développez votre réseau et le master franchisé dispose de la force de frappe de votre groupe.

Attention toutefois, il arrive bien trop souvent que la greffe ne prenne pas, la faute à un concept pas toujours adapté au nouveau marché ou à un business plan peu pertinent. De même, il arrive que le master franchisé ne soit pas bien choisi comme ce fut le cas avec McDonald’s dans les années 70, dont la licence fut cédée dans des conditions avantageuses pour le franchisé qui réussit à développer un réseau rentable, ce qui provoqua le changement de position de la part du géant américain.

Devenir master-franchisé : une opportunité pour les entrepreneurs

woman-749020_640Si vous envisagez de prendre les rênes d’un groupe pour le développer en France, sachez que les opportunités sont réelles dès lors que vous ne tombez pas dans les pièges classiques de la master franchise. Si vous envisagez de devenir master franchisé, pensez déjà à vous projeter dans l’économie réelle avant de prendre une décision.

La première étape consiste à créer un pilote qui vous donnera une idée réelle des capacités de la franchise en France : ce n’est pas parce qu’un concept cartonne à l’étranger qu’il fonctionnera ici, les spécificités de chaque marché pouvant entrer en jeu et limiter les chances d’implantation réussie.

De la même manière, pensez dès le début à anticiper conditions de renouvellement et de sortie. Il est fréquent que des master franchisés ne prennent pas la peine de bien prévoir ce point et se voient dépossédés de leur licence une fois la franchise rentable.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la franchise et autres avocats appartenant à un réseau international : ils pourront être de très bon conseil et vous assureront de prendre de bonnes décisions. Vous pourrez vous tourner vers un cabinet d’avocat à Paris comme Guizard et Associés, qui bénéficie d’une expérience bienvenue dans le domaine.

 

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.