Aller au contenu

Obtenir une subvention pour sa PME/TPE

Les petites et moyennes entreprises font souvent face à un manque de financement. Si vous faites face à ce problème, sachez qu’il vous est possible de demander une subvention pour démarrer un projet ou subvenir aux besoins de son entreprise.

Quels bénéficiaires ?

TPE, PME ou autre, toute entreprise « bien portant » peut obtenir une subvention. Il suffit de justifier d’un bon fonctionnement et d’un bon déroulement des activités. La plupart des chefs d’entreprise ignorent l’existence de ce type d’aide financière qui est pourtant nombreux. Accompagner une entreprise dans un projet concret est l’unique objectif de la subvention. Il est à noter que ce n’est pas un financement. C’est pour cette raison qu’elle n’est versée qu’après réalisation d’investissement.

 

 

Qui peut subvenir ?

En France, on recense bon nombre de pourvoyeurs. Les dirigeants des entreprises peuvent donc choisir celui qui le convient. L’État constitue le principal pourvoyeur dans la grande métropole. Puis, il y a les collectivités territoriales qui proposent principalement des subventions locales. Les entreprises peuvent également se rendre auprès des chambres de l’industrie et du commerce. Dans le pays, certaines institutions financières et les fondations qui accompagnent les TPE et PME sont aussi de très bons pourvoyeurs.

Quelles aides peut-on obtenir ?

Les subventions varient en fonction des réels besoins des entreprises. Les champs d’activité accédant à ces aides financières sont nombreux si on ne cite que le développement, l’environnement, l’export et les ressources humaines. De manière générale, les subventions en vue d’une création d’entreprise sont les plus sollicitées. Le Prêt à la Création d’Entreprise ou PCE, par exemple, est un programme mis en place afin de compenser le déficit de fonds propres. Il s’agit d’un prêt sur 5 ans incluant un différé de remboursement d’une année. Sa valeur est entre 3 000 à 8 000 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.