Aller au contenu

Optimiser votre production avec les plans d’expérience

Qu’est ce qu’un plan d’expérience ?

training-396524_1280Voilà un terme bien abscons qui renferme toutefois le secret d’une entreprise efficace. Le plan d’expérience (que l’on retrouve également sous le nom de matrice d’expérience) est en fait une méthode de recherche appliquée au milieu industriel. Elle vise à expérimenter de façon réelle ou virtuelle un certain nombre de combinaisons de paramètres de production, de façon à trouver celle qui permettra une production rapide, efficace, de qualité et à moindre coût.
En résumé, c’est donc une façon de trouver rapidement le meilleur moyen de faire tourner votre entreprise pour qu’elle soit rentable à 100%.

Inventé par l’ingénieur et statisticien japonais Genichi Taguchi, le plan d’expérience fonctionne de façon empirique, c’est-à-dire en se basant sur l’expérience. Autrement dit, mettre en place un plan d’expérience, c’est mettre en place une série de tests, en changeant les paramètres un pas un, jusqu’à trouver la solution la plus efficace. Comme dirait les Shadocks « plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » : voilà exactement l’esprit de la matrice d’expérience.

 

Comment le mettre en œuvre ?

2Q==Comme vous l’aurez compris, le plan d’expérience est une méthode qui prend du temps et dans laquelle on ne se lance pas tête baissée. Mais rassurez-vous, vous n’allez pas faire les tests vous-même, un par un. Pour vous faciliter la tâche et multiplier facilement les essais, vous devrez vous appuyer sur un logiciel professionnel.
Cependant, celui-ci est très technique et il ne sera pas forcément simple à prendre en main du jour au lendemain. Aussi, vous devrez faire appel à un spécialiste. Vous pouvez également commencer à vous intéresser à cette méthode et à sa mise en place grâce au livre de Jacques et Philippe Alexis (ci-contre).
Il existe aussi des établissements de formation par le jeu qui propose des programmes ludiques de formation par l’expérience.
Vous pouvez notamment découvrir les jeux d’expérience en entreprise avec le CIPE.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.