Paiements BtoB : quelles sont les préférences des entreprises ?

paiement chèque

Malgré l’émergence de nombreuses technologies en matière de paiement, le virement bancaire, le chèque et les paiements en espèce sont encore privilégiés. Mais les solutions de paiement B2B numériques sont une forme plus rapide et efficace des services financiers. Elles sont en train de se mettre en place avec le développement  des objets connectés, la robotisation et l’intelligence artificielle.

Les chèques en papier

Pour des raisons de sécurité et de protection contre la fraude, les entreprises utilisent toujours des chèques en papier pour payer d’autres entreprises. Le chèque permet à une marque de mieux suivre les flux de trésorerie et les stocks, car il existe toujours une piste d’audit définitive. Cela n’est pas réalisable avec les paiements numériques. Les chèques en papier représentent toujours un niveau de confiance et ils offrent une traçabilité efficace.

Les paiements en espèce

L’argent liquide est également roi car il facilite les transactions B2B mieux que les autres types de paiement. C’est un moyen de paiement qui permet de réduire les dépenses de transaction. Dans certains cas, les entreprises fournisseurs n’acceptent que les espèces ou le virement bancaire. Les paiements en espèce sont avantageux pour le flux de trésorerie car il y a pas de délais de paiement accordés ni de risque de non-paiement par les clients.

Le virement bancaire

Le virement bancaire est une transaction financière entre un compte émetteur et un compte bénéficiaire. La plupart des paiements BtoB sont encore gouvernés par le virement bancaire. C’est une forme de « push payement » où l’entreprise cliente donnera l’ordre à sa banque d’effectuer le virement. Les paiements push sont généralement utilisés pour transférer des sommes uniques de grande valeur c’est pourquoi ils sont très utilisés dans le secteur du B2B. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent ternir les flux de trésorerie si un client oublie ou choisit de ne pas payer.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.