Aller au contenu
Accueil » Plan d’Epargne Retraite : Quelles sont les différentes options ?

Plan d’Epargne Retraite : Quelles sont les différentes options ?

plan épargne retraite

Le Plan d’Epargne Retraite est une solution d’épargne qui séduit la majorité des travailleurs. En effet, adapté aux différentes situations professionnelles, le PER offre plusieurs avantages. Pour une épargne sereine, il importe de s’informer sur chaque type de PER. Quelles sont alors les différentes options pour un PER ?

PER Individuel

Le PER Individuel est une option vous permettant de réaliser des économies pendant votre vie active. De la sorte, vous bénéficiez d’un capital ou d’une rente à la retraite. Vous pouvez vous rendre sur https://strategie-epargne.fr/plan-epargne-retraite/ afin d’avoir plus d’informations sur le PER en général.

Par ailleurs, que vous soyez salarié ou non, il est possible pour vous de souscrire à cette épargne. En effet, aucune condition relative à votre profession ou à votre âge n’est posée. Ce type de PER est sustenté par vos versements volontaires. Vous pouvez aussi y transférer les fonds d’anciennes épargnes de retraite. Les renseignements relatifs aux caractéristiques, au mode de gestion et à la fiscalité vous sont fournies à l’ouverture de votre plan individuel.

PER d’entreprise collectif

Le PER d’entreprise collectif est l’option mise en place au sein d’une entreprise. Facultatif, ce plan peut être alimenté par des paiements volontaires, des sommes provenant de l’intéressement ou de la participation. Vous pouvez aussi y transférer des fonds anciens d’épargne de retraite.

En outre, il faut notifier que les montants versés sur ce plan restent bloqués jusqu’à votre retraite. Néanmoins, vous pouvez demander des déblocages anticipés. Cela est par exemple possible quand vous voulez acquérir votre résidence principale.

PER d’entreprise obligatoire

Comme l’indique son nom, il est question d’un plan d’épargne collectif auquel vous devez nécessairement souscrire si vous faites partie de la catégorie concernée. Le PER d’entreprise obligatoire peut être mis en place par une décision de l’employeur ou par un accord commun. Il peut aussi s’agir du consentement de la majorité des salariés.

Les acquittements obligatoires et volontaires, les sommes issues de la participation, de l’intéressement, du transfert d’autres épargnes peuvent servir à alimenter votre plan. Des versements obligatoires peuvent aussi être effectués par votre entreprise. Il faut notifier que lors de l’échéance, vos versements obligatoires sont uniquement liquidés sous forme de rente viagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *