Pourquoi les Français épargnent-ils de plus en plus ?

Quels sont les différents types d’épargne ?

Depuis que la crise économique sévit en France et que les espoirs d’un retour rapide de la croissance sont limités, les Français se sont mis à épargner. S’ils le faisaient déjà par le passé, ils sont désormais de plus en plus nombreux à conserver leurs économies.

On distingue 3 grandes catégories d’épargne :
– de projet (pour l’achat d’un véhicule, d’un meuble, d’un bien immobilier…). Cette méthode, de plus en plus utilisée, permet de ne pas contracter un crédit et d’éviter ainsi de devoir payer des taux d’intérêt souvent importants. ;
– de retraite (afin d’obtenir une somme destinée à compléter celle qui sera perçue mensuellement lors de la retraite) ;
– de précaution (pour aider en cas d’imprévus tels qu’une perte d’emploi, des réparations urgentes à effectuer, un appareil électroménager à remplacer…). Cette catégorie est celle qui connaît la plus forte augmentation depuis les années 2000, car grâce à elle, il est possible d’économiser à son rythme et d’obtenir la somme épargnée sans attendre lorsque l’on désire l’utiliser.

Quels placements effectuer pour faire fructifier son épargne sur le long terme ?

Si vous économisez afin d’obtenir un complément financier lorsque vous prendrez votre retraite, il peut être judicieux d’effectuer un placement de la somme déjà engrangée afin de la faire fructifier.
Parmi les différentes options de placement se trouvent notamment le Plan d’Epargne Actions (PEA),le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) et l’Assurance Vie. Afin de déterminer quel montant épargner et quel type de placement choisir, le plus sage est de demander conseil à un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine, qui vous aidera à effectuer le choix le plus judicieux en fonction de votre budget et de vos attentes.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.