Quelle formation pour le product owner ?

Utilisant la méthode Scrum ou Agile, le product owner gère le processus de développement de produits pour s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits. Dans un premier temps, il travaille avec les équipes Scrum pour déterminer les caractéristiques des produits et gérer les éléments du backlog produits. Et dans un deuxième temps, il communique avec les parties prenantes pour garantir la satisfaction des clients.

Formation du product owner

Le product owner suit une formation soit dans une école de commerce soit dans une école d’ingénieurs pour obtenir un diplôme de Master ou Bac + 5. Il peut améliorer sa carrière en devenant product manager ou en prétendant à des postes comme le Chief Product Officer (CPO). Durant la durée des études, le product owner apprend à gérer les éléments de backlog de produit tout en se familiarisant avec les méthodologies Agile ainsi que la gestion de l’équipe de développement Scrum. Ce métier est l’un des métiers bien rémunérés. En effet, le product owner gagne entre 45 000 et 65 000 euros bruts par an.

Responsabilités du product owner

D’abord, le product owner prend en charge l’élaboration des stratégies et fournit des idées aux parties prenantes. Ensuite, il définit des fonctionnalités du produit en fonction des besoins du client. Puis, il assure la direction du processus de développement et se positionne comme le point de contact principal entre les équipes et les parties prenantes. Par ailleurs, le product owner gère les éléments de backlog de produit et assiste l’équipe de développement Scrum.

Qualité d’un product owner

Les recruteurs exigent souvent une ou des années d’expérience pour le recrutement immédiat d’un product owner. Il doit avoir une solide compétence analytique et de résolution de problèmes. Il possède également des aptitudes impeccables en communication écrite et orale, et aime travailler en équipe. Le product owner doit être polyvalent et apte à travailler sous pression.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.