Aller au contenu

Quelques grandes tendances de l’industrie pharmaceutique

  • par

Vitale aux êtres humains souhaitant améliorer leur état de santé, l’industrie pharmaceutique continue à bénéficier des avancées technologiques récentes. Malgré cela, le secteur est en phase de régression même s’il reste théoriquement dynamique. Et pour remédier à cela, des tendances ont été spécialement mises en place afin de garantir de meilleures perspectives. Mais lesquelles ?

L’e-santé

Egalement connue sous le nom de santé numérique, l’e-santé désigne l’application des technologies de l’information et de la communication au service de la pharmacologie. Elle vise à mettre au point et à développer des médicaments plus efficaces ainsi que de meilleurs équipements médicaux afin de pérenniser la santé des patients. La santé numérique a également pour but de parfaire la pratique médicale tout en permettant aux individus d’appréhender la santé de demain.

L’intelligence artificielle

Faisant partie de la réalité mixte, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, l’intelligence artificielle figure également parmi les tendances actuelles de la pharmacologie. Permettant des visualisations plus qu’optimales, ces intelligences ont été spécialement conçues pour appuyer les domaines de la recherche et de la fabrication pharmaceutique. Elles visent également à épargner les animaux qui ont toujours servi de cobayes lors des tests de nouveaux produits. A leur place, ce seront des simulations informatiques d’organes qui vont accompagner les expérimentations. De ce fait, une éventuelle réduction de taux d’effets secondaires sur les participants humains est envisageable.

« Prévenir avant de traiter »

Actuellement, l’industrie pharmaceutique se penche plutôt vers un changement de priorité au niveau des pratiques médicales. Ce changement consiste à prioriser avant tout les soins préventifs afin d’anticiper et de faciliter les soins curatifs, voire de les éradiquer. Ce processus permettra à l’industrie pharmaceutique de proposer une gestion de soins complets, à travers lesquels elle pourra porter ses intérêts essentiels à ses préoccupations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.