Qu’en est-il de la formation des chefs d’entreprise

On parle souvent de formation des employés mais il est rare d’évoquer celle des dirigeants. Alors que les techniques de la gestion de l’entreprise et le marché évoluent, les chefs d’entreprise doivent, eux aussi, bénéficier d’une formation qui leur permettent de se perfectionner. D’autant qu’ils paient une contribution à la formation professionnelle.   

S’adapter à l’environnement économique

La formation des dirigeants est indispensable pour faire face à l’évolution et au changement de l’environnement économique, technique, social et juridique. Il y a également l’amélioration de sa capacité personnelle pour faciliter sa relation. Par exemple, les dirigeants peuvent se former pour gérer le stress et les émotions lors d’une négociation ou bien pour apprendre une nouvelle langue qui leur permet de négocier avec d’autres dirigeants internationaux. Ils ne doivent pas être en retard concernant les mises à jour, les nouvelles normes et les technologies, et les nouveaux procédés appliqués en comptabilité, ressources humaines, communication, technologie, etc.

Par quel moyen ?

Les chefs d’entreprise paient une contribution à la formation professionnelle sous forme de FAF (Fonds d’Assurance Formation). Celui-ci est utilisé pour couvrir les frais de formations. Le FAF varie selon les secteurs d’activité. Le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises Artisanales (FAFCEA) est destiné à ces types de dirigeant. Les entreprises industrielles, commerciales et de services, immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés sont les bénéficiaires de l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise).

Où se former ?

En France, il existe des établissements qui dispensent des formations pour les dirigeants qui souhaitent s’améliorer. La HEC Paris accueille les chefs d’entreprise qui veulent développer leurs compétences en leadership, en gestion financière, transformation digitale, ressources humaines, etc. Les dirigeants peuvent recourir à un coaching professionnel pour leur permettre d’acquérir des compétences dans la gestion de conflit, de stress, etc.    

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.