Quid du Core Banking ?

Le Core Banking ou le système bancaire de base englobe les transactions les plus fréquentes dans une banque. Dans ces établissements, les éléments nécessaires demeurent la gestion et l’octroi d’emprunts, l’ouverture de comptes, le traitement des dépôts et des retraits, le suivi des intérêts, etc…

Les missions de la banque

Les fonctions de la banque incluent la conduite des activités de gestion de la relation client (avec les outils CRm ou Customer Relationship Managament). Elle gère les comptes de ses clients et impose les critères essentiels, comme les soldes minimaux, le taux d’intérêt avec leur fixation et les retraits possibles. L’établissement s’occupe également du suivi de chaque transaction bancaire. Ces attributs varient suivant le type de l’établissement en traitant avec les particuliers ou avec d’autres banques.

En quoi consistent les fonctions bancaires ?

Les banques de détails opèrent pour des personnes particulières tandis que les activités de gros visent les autres établissements bancaires. En termes de négoce de titres, le concept repose sur l’achat et la vente d’actions ou de parts. A la base, chaque système bancaire agit dans le domaine d’opérations bancaires. Les produits tendant à satisfaire différents types de fonctions bancaires sont appelés systèmes bancaires universels. Les Finacle d’Insosys, le Nucleus FinnIne et le Flexcube d’Oracle font partie de ces derniers.

Le Core Bankig

Le Core Banking System désigne un prologiciel au sein d’un établissement bancaire. Cet outil permet une meilleure gestion des comptes et des transactions. Il facilite également le suivi de  toutes les transactions et procède aux opérations de comptabilité habituelles. Cet instrument est assimilé au cœur du système d’information au sein de chaque banque. Il bénéficie d’une évolution constante, offre de grandes flexibilités et des performances considérables. Le recours à ce dispositif permet d’automatiser bien des services.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.