Recrutement : soyez efficace !

Les salariés sont la principale et la plus importante ressource d’une entreprise. L’étape du recrutement est donc essentielle pour vous. Afin d’embaucher le meilleur élément et de former des équipes de confiance, voici donc quelques conseils pour mener votre recrutement.

Faites appel à des professionnels

évaluationAvant de vous lancer dans vos démarches de recrutement, pensez avant tout à faire appel à des professionnels, qui vous orienteront et vous aideront à mettre en place vos processus. Si vous avez un responsable RH en interne, il se chargera de toutes les étapes pour vous. Sinon, adressez-vous à des professionnels externes. Les consultants d’un cabinet conseil RH Comme Winch Ressources Humaines, par exemple, sont particulièrement familiers du monde de l’entreprise et portent la plus-value du cabinet en matière d’évaluation.

Ils sont particulièrement efficaces pour le recrutement. Une fois au fait de vos besoins et exigences, mais aussi de l’esprit et des valeurs de votre entreprise, un cabinet RH pourra dénicher la perle rare à votre place, mais aussi mener des entretiens de qualité. Si vous n’avez pas de fonction RH en interne, c’est donc la meilleure solution pour gagner du temps et faire un recrutement efficace.

La technique de l’assessement

Un assessement, c’est une méthodologie de mesure utilisée pour évaluer les compétences d’un candidat.
Au travers de différents outils psychométriques et de mises en situation (entre 3 à 12 en moyenne), l’assessement permet de compléter les autres systèmes d’évaluation pour améliorer les décisions RH en matière de recrutement externe (création de poste, fonction sensible ou stratégique, mise en place d’une nouvelle organisation, nouveaux produits ou services, périodes stratégiques ou délicates) ou de gestion de carrière (coaching, mobilité, préparation d’un cadre, mutation, promotion…).

L’évaluation se déroule dans un cadre neutre, souvent dans le bâtiment d’un cabinet spécialisé, que l’on appelle un Assessement Center. Elle peut durer d’une demi-journée à plusieurs jours en fonction du type de poste à pourvoir ou des besoins de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur l’assessement : Wikipédia.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.