Aller au contenu

Se sentir mieux au travail : votre rôle d’employeur

  • par

Il n’existe pas de méthodes type qui pourraient améliorer la qualité de vie des employés dans une entreprise. Néanmoins, certaines considérations prises en compte favorisent une nette amélioration des conditions de travail, faisant que les employés se sentent bien et que leur qualité de vie est nettement améliorée.

L’ergonomie et la sécurité au travail

Ce facteur doit être évoqué, si vous voulez que la qualité de vie de vos employés soit parfaite. Lorsque l’on parle d’ergonomie, on entend par là les conditions de travail, le « rapport » existant entre l’homme et la machine. Ainsi, selon les tâches de l’employé, les machines et les outils doivent être adaptés à leur morphologie et à ce qu’ils doivent faire. L’utilisation de produits doit être conforme aux activités de l’entreprise. Les limites physiologiques et les compétences des employés doivent être scrupuleusement respectées. N’oubliez pas de leur procurer des rangements ergonomiques, leur permettant de poser les affaires correctement et à leur hauteur. Ils ne souffriront pas de mauvaises postures et ne feront rien tomber !
La sécurité réside dans le fait que les employés doivent posséder les équipements de travail adéquates, comme les chaussures de sécurité, les combinaisons si besoin, les charlottes, les pantalons et t-shirt adaptés. Autant de matériel qui éviteront que vos employés ne se blessent lors de la manipulation de produits. Les temps de pause doivent être suivis, tout comme les heures de repos entre deux jours de travail. (voir textes de loi ici)

La santé et le bien-être au travail

Elle concerne les employés, mais aussi les employeurs. Il ne faut pas être absent sans raison, mais en cas de maladies, il faut aussi que l’employeur soit conciliant et accepte l’arrêt de travail. Alors qu’il existe des pathologies physiques qui font que la santé de l’employé est mise à rude épreuve, l’employeur doit aussi prendre en considération l’état mental de ses ouvriers. Certes, il n’est pas là pour faire du social, mais peut comprendre qu’un employé non épanoui à l’extérieur, ne le sera pas non plus au travail. Si en plus, il reçoit quotidiennement des remontrances, il ne pourra pas exercer sa profession correctement. Enfin, n’oubliez pas que le bien-être au travail peu aussi être influencé par un bon agencement de bureau, surtout dans les « open-space ». Favorisez des espaces ludiques, aérés, végétalisés, insonorisés et proposez des zones de repos. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’agencement de bureau design comme HAPPY MONDAY.

En suivant toutes ces consignes, vos employés verront la vie du bon côté, seront contents de venir travailler et le rendement de travail augmentera considérablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.