Aller au contenu

« Talk to pay » : le paiement à distance par reconnaissance vocale

Cet été, la Banque Postale se lance dans le paiement à distance par reconnaissance vocale. Ainsi, les clients pourront payer en ligne leurs achats en prononçant une phase à leur Smartphone. Baptisée « Talk to pay », ou « Parler pour payer », cette technologie est une première en France.

Trois années de test

imgresAprès trois ans de test auprès de 650 clients et collaborateurs, la Banque Postale vient de recevoir l’aval de la CNIL pour généraliser son système d’authentification par biométrie vocale, le « Talk to Pay ». Ce dernier est développé avec une filiale du cabinet d’ingénierie en moyens de paiements PW Consultants. Proposé à l’ensemble des clients de la banque, ce système d’authentification par biométrie vocale sera mis en place cet été.

Comment fonctionne « Talk to pay »?

Avec cette révolution, la voix remplace le code secret. Le client recevra automatiquement un appel de sa banque lorsqu’il effectue un paiement en ligne. Ainsi, il devra s’identifier en prononçant une phase afin de vérifier si c’est bien lui. Une fois identifié, il recevra un cryptogramme à usage unique, pour remplacer les trois chiffres inscrits au dos de la carte bancaire. Ce code permettra au client de confirmer le paiement en ligne. Avant d’utiliser ce système, le client devra au préalable communiquer son numéro de portable et enregistrer une phrase type.

Les avantages de ce système

Selon la Banque Postale, la mise en place de ce système de paiement permet de diminuer les risques d’utilisation frauduleuse de la carte suite à une perte ou à un vol du support. L’utilisation de la voix des clients et des cryptogrammes à usage unique peut également réduire les taux de fraude sur Internet et sur mobile. La Banque Postale n’est pas la seule à opter pour les données biométriques dans le but de sécuriser les paiements à distance. En effet, Mastercard a annoncé le 25 février dernier la mise en place d’un paiement en ligne par selfie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.