Aller au contenu

Tout savoir sur la rectification cylindrique

rectification cylindrique

Comme son nom l’indique, la rectification cylindrique est essentielle pour corriger les imperfections au niveau des objets métalliques en forme de cylindre afin d’obtenir une surface bien ronde. Pour ce faire, il ne suffit pas simplement de façonner la face extérieure de la pièce cylindrique, mais également de polir son intérieur.

Nous distinguons deux sortes de rectification cylindrique :

  • la rectification cylindrique extérieure où la pièce est centrée sur les faces et avancée à l’aide d’un entraîneur ;
  • la rectification intérieure : il y a la rectification en plongée et la rectification longitudinale.

Rectification cylindrique extérieure

La rectification cylindrique extérieure est fréquemment utilisée pour fabriquer des objets cylindriques ou coniques. Nous utilisons, par exemple, cette technique pour rectifier les arbres, les axes et les broches qui sont des pièces utilisées dans l’ingénierie mécanique : industrie automobile ou aviation.

Rectification cylindrique intérieure

Pour alléger une telle ou telle pièce cylindrique, on procède souvent à la rectification cylindrique intérieure. Une brosse de rectification est introduite à l’intérieur de la pièce à rectifier afin d’obtenir la forme ou le pesage voulu.

Comment ça marche ?

Afin de rectifier une pièce ayant une forme cylindrique, il existe un équipement adapté comme la « machine à glissières hydrostatiques ». Avec cet outil, vous pouvez travailler avec plusieurs matériaux et effectuer les modifications que vous souhaitez sans le moindre problème. En effet, la pièce est placée entre deux points qui la feront pivoter sur elle-même. Un disque abrasif adapté à la pièce à rectifier tourne à une vitesse élevée. Grâce à cette rotation, le disque élimine les imperfections. La forme d’une pièce peut également être modifiée selon la fonction qui lui sera attribuée. Pour cela, il faut incliner le disque en fonction de la forme que vous désirez et retirer par la suite les morceaux de la pièce qui sont inutilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.