Aller au contenu

Un audit RH pour réaliser des économies et développer son entreprise

Prévenir les risques, anticiper les contentieux, faire des économies… suivant le dicton « mieux vaut prévenir que guérir », les chefs d’entreprise se tournent vers l’audit RH.

En quoi consiste un audit RH ?

Un audit RH est une analyse des pratiques de management et du fonctionnement interne d’une entreprise. L’audit peut évaluer la conformité des systèmes mis en place dans l’entreprise ainsi qu’avec son environnement externe (fournisseurs, sous traitant…) et regarder leur conformité avec les obligations des entreprises, les différentes législations.
Il peut également s’agir également de prendre une pratique dans l’entreprise et de regarder cette situation par rapport à ce qui est prévu dans les objectifs, les différents règlements de celle-ci.
L’audit RH va servir en cas de conflit social. Il va permettre de comprendre une situation et donc de prendre des mesures pour le régler ou pour qu’il ne se reproduise pas.
Cette procédure va aussi être faite à toutes les grandes étapes de la vie d’une entreprise : fusion, vente, agrandissement…

 

 

Quels sont les objectifs d’un audit RH ?

Avec l’analyse effectuée durant l’audit,et les préconisations faites, les entreprises vont pouvoir rebondir et améliorer leur fonctionnement. Elles iront vers une meilleure qualité du management, elles anticiperont les risques potentiels. Ainsi, l’organisation sera plus efficace et les systèmes mis en place beaucoup plus fiables.

 

 

 

A qui confier son audit RH ?

L’audit RH est toujours réalisé par une personne externe à l’entreprise. L’auditeur social travaille généralement dans un cabinet de conseil, comme www.sdh-conseil.com. Il va procéder en 3 temps. Il prendra connaissance de l’entreprise par le biais des rapports et documents internes. Il analysera les pratiques quotidiennes des salariés, et, pour terminer, il fera le bilan et évaluera les risques que l’entreprise peut courir. Il dressera des mesures pour que l’entreprise puisse avoir de meilleures pratiques et donc un meilleur rendement.

 

http://www.lagazettedescommunes.com/525245/des-directeurs-des-ressources-humaines-bousculent-les-schemas-habituels/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.