Aller au contenu

Au cœur de l’actualité de l’énergie verte

Les tendances actuelles en matière d’énergie verte ou énergie renouvelable déterminent le degré de la motivation de la population à s’orienter vers l’utilisation des EnR. Que ce soit dans les pays développés ou dans le Tiers Monde, le marché vert est au cœur de toutes les tendances.

Les mots des professionnels du secteur

hand holding a tree growing on coinsChaque année, des vingtaines de milliards d’euros de chiffres d’affaires sont réalisés dans le domaine des infrastructures, des services publics, de la construction et des gammes de services rattachés aux énergies vertes. Les professionnels en EnR adoptent leurs stratégies aux besoins de chaque pays. Ainsi, des services et des solutions répondant aux problèmes énergétiques de chaque contrée sont proposés. Cette stratégie réduit l’utilisation des EnR traditionnelles qui sont néfastes pour l’environnement.

Les énergies vertes et l’Afrique

Mobilisés par l’ODD ou Objectif Durable du Développement, les pays africains entrent de pleins pieds dans le secteur vert. Les programmes nationaux en faveur de l’exploitation de l’énergie verte fusent. La progression se fait ressentir dans de nombreux pays. Beaucoup de ménages africains adoptent la méthanisation, l’énergie solaire, les lampes à basse consommation et les foyers améliorés. Malgré le fait que les investissements en matière d’infrastructures de grande taille font véritablement défaut, la population fait de son mieux pour promouvoir l’EnR.

Un point sur les ressources renouvelables

Les parcs éoliens et photovoltaïques en EnR électrique sont les plus en vogue dans de nombreux pays. Quant à la filière des bioénergies électriques, une hausse face au recours à cette technique a été constatée. En effet, il s’agit de l’utilisation de l’énergie transformée à base de déchets ménagers et de la biomasse. Par contre, dernièrement, les parcs hydrauliques n’ont plus beaucoup de succès auprès des consommateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.