Aller au contenu
Accueil » Comment bien choisir un groupe électrogène pour une utilisation industrielle ?

Comment bien choisir un groupe électrogène pour une utilisation industrielle ?

Un groupe électrogène pour une utilisation industrielle

Pratiques et très souvent indispensables, les groupes électrogènes produisent de l’énergie de manière autonome pour venir en aide en cas de panne d’électricité. Vous souhaitez justement investir dans ce type d’appareil afin d’assurer la fourniture d’énergie de votre entreprise en cas de panne intempestive ? Voici quelques critères importants à prendre en compte au moment de choisir votre groupe électrogène.

La puissance et l’utilisation du groupe électrogène

La puissance de l’appareil est le premier point à vérifier lors de l’achat de votre groupe électrogène. Pour la définir, vous devez inventorier tous les appareils que vous souhaitez alimenter et relever leur puissance nominale indiquée en watt. Il est également important de déterminer la puissance indispensable au démarrage du groupe électrogène en prenant en considération les éventuelles chutes de tension liées aux appareils à charge inductives. En effet, un moteur électrique peut consommer jusqu’à 3 ou même 4 fois sa puissance nominale au moment du démarrage. 

La motorisation et le niveau sonore du groupe électrogène

Les groupes électrogènes peuvent être alimentés à l’essence, au gaz ou encore au diesel. Choisissez sans hésiter les équipements à moteur essence pour une utilisation ponctuelle qui n’ont pas besoin de trop de puissance. Ils ont, en effet, l’avantage d’être polyvalents et peu bruyants. Si votre entreprise nécessite une plus grande puissance, préférez la motorisation diésel. Cette dernière est plus économique. C’est aussi le meilleur choix pour un usage extérieur. N’oubliez pas de considérer le niveau sonore du groupe électrogène de votre choix pour éviter de déranger le voisinage. 

L’encombrement et la mobilité du groupe électrogène

Vous pouvez très bien opter pour un groupe électrogène mobile, idéal si vous vous servez de cet équipement uniquement en cas de panne d’électricité. De nombreux modèles équipés de roues existent d’ailleurs pour faciliter leur déplacement. Pour les chantiers ou entreprises, les groupes d’une grande puissance sont souvent stationnaires. Ces derniers conviennent surtout si votre structure utilise des équipements énergivores. Toutefois, pour les déplacer, il faudra prévoir un chariot ou un container. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *